Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 25871 à 25880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2006 17:33:51)

Mémoires : reprise du procès entre Rambus et Micron

Une cour de justice américaine du Delaware vient d'autoriser la poursuite du procès qui oppose Rambus et Micron, deux constructeurs de mémoires, depuis 2000. A l'origine, Rambus accusait Micron de violation de brevets. Après un appel en 2002, le juge du Delaware vient de décider la reprise du procès. Une décision qui a pressé Rambus à fournir d'autres pièces au dossier initial, portant ainsi la violation de brevet à la mémoire DDR2 et GDDR embarquée dans les derniers produits Micron. Rappelons que l'année dernière, Infineon, autre constructeur de mémoire, a dû payer 150 M$ à Rambus. Pour un cas identique. (...)

(27/02/2006 17:33:07)

HP étend son partenariat avec Jboss

HP va approfondir son partenariat avec Jboss en proposant des services de support pour la plateforme de middleware JBoss Enterprise Middleware Suite (JEMS). Cette dernière peut aussi bien fonctionner sous Linux, Windows que HP-UX11i. HP devrait également certifier le serveur d'applications de JBoss. Ce partenariat permettra aux clients de disposer d'un contact technique unique. Ce guichet unifié offrira à HP la possibilité de proposer diverses solutions de services comme l'architecture ou la conception, l'implémentation ou encore des pistes pour migrer sous la plate-forme JEMS. HP espère que ce partenariat permettra une meilleure adoption du programme HP Open Source, la Linux Reference Architecture - LRA - et faire du même coup économiser quelques deniers aux entreprises. (...)

(17/01/2006 17:52:38)

Annulation d'un contrat de 500 M£ pour Fujitsu Services en GB

Après un an de pourparlers sur un projet informatique communal, Fujitsu Services vient d'être remercié par les autorités locales. En décembre 2004, la ville de Walsall s'est lancée dans un projet informatique de grande envergure afin d'offrir aux habitants divers services - bibliothèque, informations et nouvelles infrastructures technologiques. Le contrat portait sur un montant proche des 500 M£. Afin de mieux gérer les divers travaux, une co-entreprise avait été décidée. Tout à coup, la ville fait marche arrière et annonce à Fujitsu Services qu'elle se passera de la SSII. Les raisons de ce soudain revirement restent floues. Selon Fujitsu, la ville n'aurait pas obtenu les crédits qu'elle attendait. Après cette expérience l'entreprise avoue que travailler avec l'administration locale britannique relève du parcours du combattant car la bureaucratie pèse de tout son poids. Selon ses dires, il serait bien plus simple de traiter avec le privé ! (...)

(17/01/2006 17:52:12)

Centeris lance sa console d'administration sous Windows pour serveur Linux

Centeris a dévoilé aujourd'hui la version 1.0 Likewise Management Suite, sa suite d'administration permettant de piloter et de superviser des serveurs Linux depuis les outils Microsoft, notamment Active Directory et la Microsoft Management Console. Likewise 1.0 réunit plusieurs composants dont une console de supervision pour Windows et des agents pour les serveurs Linux. La console est utilisée pour déterminer le rôle des serveurs Linux et les joindre à l'annuaire Active Directory. Il devient alors possible de superviser les machines Linux depuis Likewise Console et Microsoft Management Console. Selon Barry Crist, le CEO de Centeris, environ 800 sociétés ont téléchargé Likewise depuis sa mise à disposition sur les serveurs de la firme à la fin du mois de décembre. La plupart sont de grosses PME ou des grands comptes, dont une moitié basée en Europe (un tiers des téléchargements sont venus d'Allemagne). Dans sa mouture 1.0, Likewise fonctionne avec les distributions de Red Hat et Novell. La prochaine 1.1 pourrait amener le support d'autres distributions dont Fedora Core, Debian, Mandriva et CentOS". Le logiciel pilote les services de partage de fichiers, d'impression ainsi que les services Web, et devrait à terme étendre son contrôle à l'ensemble de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL PHP, Perl et Python). Pour cela Centeris souhaite étendre ses accords en place avec IBM et Novell et nouer des relations formelles avec Red Hat. La firme est déjà un partenaire d Microsoft. LikeWise est facturé 350 $ par serveur pour une licence perpétuelle. Le support devrait être facturé environ 20% du prix de la licence. Adapté d'un article en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)

(27/02/2006 12:31:26)

La SSII indienne Satyam Computer Services dément avoir été approchée par IBM

La SSII indienne Satyam Computer Service affirme haut et clair qu'il n'est pas question d'un accord avec le géant américain IBM. Satyam répond ainsi à un article paru dans le Financial Times qui faisait état un rachat possible. Satyam est la quatrième plus grosse entreprise indienne. Présente dans 53 pays, elle emploie plus de 22 000 personnes. L'article mis en cause annonçait qu'IBM aurait approché le fondateur et principal actionnaire, Ramalinga Raju en vu d'un rachat. La SSII « dénie avec véhémence » ces propos en expliquant que cela ne serait vraiment pas dans l'intérêt des actionnaires. Cette rumeur est intervenue quelques jours avant la présentation du bilan du quatrième trimestre. Ce dernier présenté en détail le 20 janvier devrait être largement positif. L'entreprise indienne est d'ailleurs en pleine expansion et a racheté dernièrement deux entreprises : Citisoft, une entreprise de consultation dans la gestion d'investissement et Knowledge Dynamics, une entreprise basée à Singapour et spécialisée dans le décisionnel. (...)

(17/01/2006 17:50:12)

Google rachète dMarc Broadcasting et étend AdWords à la radio

Le tentaculaire Google vient d'annoncer le rachat de la société américaine dMarc Broadcasting, spécialisée dans le développement de solutions de diffusion radio. Soit un créneau jusqu'alors inexploré par Google. Le montant de la transaction a été évalué à 102 M$, en numéraire. Mais Google pourrait remettre la main à la poche, « à condition d'atteindre certains objectifs », et porter ainsi la valeur de la transaction à 1,136 Md$. La technologie de dMarc Broadcasting permet notamment de relier stations de radio et annonceurs publicitaires, en automatisant la création de campagnes publicitaires et d'espace commercial sur les ondes. Logiquement, Google entend intégrer la technologie dMarc Broadcasting dans sa plate-forme AdWord. Pour en étendre le champ d'application à la radio, et ouvrir ainsi à la base d'annonceurs, un nouveau canal de diffusion. Rappelons que Google tire l'essentiel de ses revenus de la publicité. Le pharaonique moteur a récemment renforcé son alliance avec AOL en signant un accord de 1 Md$ portant notamment sur la revente de ses publicités ciblées. (...)

(27/02/2006 17:32:50)

Sword Group signe un excellent exercice 2005

La SSII Sword Group a bouclé son exercice 2005 sur un chiffre d'affaires en forte progression. Le groupe affiche ainsi une croissance de 29 %, à 101,5 ME. Un résultat en ligne avec les prévisions annoncées au début de l'année. Pour le seul quatrième trimestre, l'éditeur a réalisé un CA de 29,2 ME, soit 37,5 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. La croissance organique a progressé tout au long de l'année : 11% au premier trimestre, 14,2 % au T2, 15 % au T3 et finalement 16 % au quatrième trimestre. Signe d'une société en bonne santé, le résultat opérationnel a bondi de 16 % sur l'année. Pour l'exercice 2006 et hors acquisitions, Sword Group table sur un chiffre d'affaires de 140,8 ME, ce qui représenterait une croissance annuelle de 38,7 %. (...)

(17/01/2006 17:48:55)

Microsoft : la faille WMF n'était pas intentionnelle

Alors qu'il vient de publier la rustine officielle pour la version de test (CTP - Community Technology Preview) de Vista -également frappé par la crise WMF-, Microsoft doit de nouveau faire taire une rumeur, sous-entendant que l'éditeur aurait délibérément ouvert la très controversée faille. Ainsi, selon certains experts en sécurité, Steve Gibson en première ligne, Microsoft aurait intentionnellement ouvert une « porte dérobée » (back-door) dans Windows via le système WMF, de façon à avoir accès aux PC des utilisateurs Windows. Le code de la fonction SetAbortProc (permettant d'annuler les travaux d'impression en cours), implémenté dans Windows dans les années 90, en serait la cause. Vive réaction chez Microsoft : « ces spéculations sont fausses », crie haut et fort Stephen Toulouse, directeur sécurité chez l'éditeur, à l'occasion d'un billet publié sur son blog. Détruisant au passage l'argumentaire de Gibson. Ce dernier, plus ravisé à l'occasion d'une interview réalisée par IDG News Services, campe malgré tout sur ses positions. Soutenant toutefois que Microsoft a modifié la fonction incriminée pour Windows NT. « Peut-être sans fâcheuse intention. Pour proposer un service d'assistance à ses utilisateurs, par exemple ». (...)

(17/01/2006 17:47:58)

L'Union consulte sur les brevets européens, tandis que la FSF inaugure les travaux sur la GPL 3

La Commission Européenne vient de lancer une consultation auprès des industriels et des citoyens européens pour connaître leur souhaits quant à la politique européenne des brevets. Après le rejet par le parlement européen de la directive sur la brevetabilité logicielle et les échecs subis au cours des dix dernières années pour mettre en place un système unifié de brevet à l'échelle de l'Union, la Commission européenne souhaite relancer les débats pour créer un système de protection des brevets à l'échelle de l'UE. Dans un communiqué, le Commissaire responsable du Marché intérieur et des services, Charlie McCreev, explique que «des règles satisfaisantes régissant la propriété intellectuelle sont essentielles: en stimulant l'innovation et en entraînant le développement réussi de nouveaux produits, elles contribuent à la croissance et à l'emploi. Nous souhaitons optimiser ces avantages en Europe en créant un véritable Marché unique pour les brevets".

Cette consultation ne vise pas spécifiquement le domaine du logiciel mais elle pourrait ramener sur le devant de la scène le débat sur la brevetabilité des programmes informatiques. Elle devrait donc susciter l'attention des différents acteurs de l'industrie informatique, qui se sont déjà largement écharpés sur le sujet tout au long de 2005.

Un débat relancé alors que la FSF publie le premier brouillon de la GPL 3

Ironiquement, le projet de la Commission est tombé le jour où la Free Software Foundation (FSF) publiait le premier brouillon la licence GPL (GNU General Public License) version 3, une nouvelle édition de la plus connue des licences libres qui s'attaque à deux sujets chauds du moment : les brevets logiciels et la gestion des droits numériques ou DRM (Digital Rights Management).

Ce premier brouillon est la première révision de la licence depuis 15 ans et il pourrait à terme affecter tout le secteur du logiciel libre. Il prévoit notamment une notion de "bouclier" destiné à protéger les utilisateurs finaux contre les attaques pour violation de brevets. Il vise aussi à empêcher l'utilisation de logiciels GPL dans les logiciels ou équipements dont l'objectif est la gestion de droits numériques. La FSF a d'ailleurs adopté un discours offensif vis-à-vis des DRM qu'elle qualifie de logiciels de restriction des droits numériques (Digital Restriction management).

Nous tentons de faire ce que nous pouvons, pour lutter activement contre la propagation des DRM" explique Eben Moglen, l'un des auteurs de la nouvelle GPL 3. La disposition de la GPL appliquée au DRM envoie un message aux constructeurs d'équipements qui utilisent des logiciels GPL dans leurs produits, explique Moglen :"Ne tentez pas de dire nous pouvons construire des lecteurs MP3 à 50$ car le logiciel ne nous coûte pas grand-chose, tout en tentant de museler les utilisateurs et la musique".

La disposition sur les brevets prévoit, dans sa rédaction provisoire, que si un distributeur de logiciel distribue un programme qu'il sait reposer sur une technologie brevetée, il doit protéger les utilisateurs contre toute poursuite en violation de brevet. Selon la FSF, la question des brevets est un problème sérieux, mais la fondation n'a pas de solution toute faite pour le résoudre. Dans sa rédaction actuelle, le brouillon vise simplement à rappeler que la question des brevets ne peut plus être ignorée par la communauté.

Les débats sur la GPL 3 devrait se poursuivre tout au long du premier semestre avant la publication d'un brouillon final en septembre. Dans la pratique la version finale de la GPL 3 pourrait être ratifiée en octobre, même si la FSL se donne jusqu'à mars 2007 pour terminer ses travaux...

Robert McMillan, notre correspondant d'IDG News Service à San Francisco, a contribué à la rédaction de cet article (partie sur la GPL) (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >