Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25901 à 25910.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/02/2006 17:40:14)
La SEC enquête sur les pratiques comptables d'IBM
IBM fait l'objet d'une enquête officielle de la SEC, le gendarme de la bourse américaine. La commission cherche à savoir si Big Blue a volontairement cherché à camoufler un mauvais trimestre en intégrant dans ses dépenses les stocks options distribuées aux salariés. La procédure ouverte autorise la SEC à saisir des documents, des échanges de mails et à recueillir des témoignages. Dans un communiqué, IBM précise qu'une telle enquête ne doit pas être perçue comme une présomption de culpabilité. Le groupe insiste également sur sa totale coopération avec l'autorité de régulation. La SEC a commencé à s'intéresser à Big Blue quand le groupe a organisé une conférence téléphonique avec les analystes de Wall Street en avril 2005. Au cours de cette réunion, IBM a informé les experts de les stocks options distribuées aux salariés seraient désormais comptabilisées comme des dépenses. Mark Loughridge, le directeur financier, demandait par conséquent aux analystes de réviser leurs prévisions pour le trimestre en cours et d'anticiper une baisse des dividendes de 14 cents. Une dizaine de jours plus tard IBM publiait une série de résultats décevants pour son premier trimestre fiscal. Mais les analystes notaient que l'effet de l'intégration des stocks options dans les dépenses n'avait impacté les dividendes que de 10 cents. Big Blue aurait donc exagéré l'impact des modifications comptables pour mieux faire passer la pilule d'un trimestre en demi-teinte. Sans attendre les premières conclusions de la SEC, le titre IBM a rapidement décoté, perdant 60 cents dans les heures qui ont suivi l'annonce de cette enquête. (...)
(13/01/2006 17:52:25)Dell ouvert à l'utilisation de processeurs AMD
C'est la saison des voeux et comme chaque année, Dell vient de présenter publiquement les siens à Intel sous la forme d'un avertissement en pointillés. Interrogé par nos confrères d'IDG News Service, Kevin Rollins, le PDG de Dell, a manifesté son ouverture à l'égard d'AMD. Interrogé sur l'adoption de puces AMD par Dell, il a indiqué « nous sommes toujours ouverts, nous cherchons en permanence ». Dell est le premier client d'Intel mais surtout son plus fidèle partenaire. Pourtant, l'analyste financier Piper Jaffray a laissé entendre, dans un rapport publié mardi 10 janvier, que Dell pourrait commencer à commercialiser des ordinateurs équipés de processeurs AMD dès cette année. En réponse à cette assertion, Kevin Rollins a néanmoins tenu à souligner qu'il n'avait, pour l'heure, « rien annoncé ». (...)
(13/01/2006 17:51:06)Yahoo débouté par un tribunal américain dans l'affaire des objets Nazis
Yahoo n'a pas réussi jeudi 12 janvier à convaincre un panel de juges américains d'intervenir pour contrer la décision d'un tribunal français d'interdire la vente d'objets nazis sur ses sites web. Yahoo cherchait en fait à se protéger contre l'éventuelle volonté des plaignants, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), de percevoir aux Etats-Unis le montant de l'astreinte imposé par le tribunal français lors de son jugement. Yahoo a argumenté devant la cour d'appel fédérale de San Francisco que la décision française n'a pas force de juridiction aux Etats-Unis et qu'elle va à l'encontre de la protection de la libre expression garantie par le premier amendement de la constitution américaine. Sur le fond, la cour n'a pas dit le contraire en estimant que les droits à la liberté d'expression prévaudraient vraisemblablement, si la Cour française tentait de rendre exécutoire son jugement aux Etats-Unis. En l'espèce, les plaignants n'ayant jamais cherché à collecter l'amende infligée par la Cour française aux Etats-Unis, la cour de San Francisco a débouté Yahoo. Reste que sur le fond, la cour américaine confirme qu'il sera difficile pour les juridictions étrangères d'imposer quelque sanction que ce soit aux maisons-mères américaines de sites accessibles depuis l'étranger. En l'espèce, toutes les requêtes risquent en effet de buter sur le premier amendement US, qui protège la liberté d'expression, y compris celle des idées les plus abjectes. Un paravent pratique pour l'éthique à géométrie variable de certains grands groupes... (...)
(13/01/2006 17:48:53)Bilan 2005 : le Clusif pointe du doigt le retour des robots, keyloggers et chevaux de Troie
Dans son panorama 2005 de la cybercriminalité, le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d'information français) pointe du doigt la propagation exponentielle des robots, chevaux de Troie et autres Keyloggers ( voir à ce propos l'article de CSO sur les logiciels espions) au cours de l'année. Selon le Clusif, ces outils sont utilisés à des fins malveillantes, mais aussi pour alimenter toute une économie parallèle, parfois au détriment d'acteurs économiques établis (voir à ce propos l'article " 50% des grandes entreprises victime de piratage" de Marc Olanié). Le Clusif cite en exemple plusieurs cas emblématiques comme celui de ces trois jeunes Hollandais (19,22 et 27 ans) accusés à l'origine de s'être infiltrés dans 100 000 PC pour les contrôler à l'aide d'un programme viral baptisé Toxbot. L'enquête révélera qu'ils contrôlaient en fait 1,5 millions de machines, qu'ils détournaient pour la diffusion de spyware et adware (voir l'article Le nombre de spywares en circulation a doublé en huit mois), la destruction de données,... Selon certains experts cités par le Clusif, un réseau de 5000 machines diffusant des adwares permettrait un revenu de plus de 22 000 $ par mois, des dollars légaux, versés le plus souvent à ces affiliés un peu particuliers, par des sociétés de diffusion de publicités ciblées. Un autre phénomène marquant en 2005 aura été la montée en puissance des détournements d'informations privées, ou leur mauvaise gestion par certaines grandes sociétés, avec par exemple la perte par Bank Of America, de bandes de sauvegarde comprenant les informations personnelles de 1,2 million de clients, ou la mise en péril des informations personnelle de près de 40 millions de titulaires de cartes bancaires par Cardsystems aux Etats-Unis. Deux grands exemples parmi les millions de détournements d'informations personnelles liées à la prise de contrôle à distance de PC personnels par des pirates du fait de failles dans Windows ou dans des logiciels internet. Un paysage sombre que viennent appuyer plusieurs rapports récents dont celui du FBI (voir l'article Rapport FBI 2005 : Progression du crime constante depuis 3 ans) ou le récent rapport sur les virus du Clusif. Et dire que 2006 ne s'annonce guère mieux serait un euphémisme... (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |