Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3121 à 3130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/07/2011 15:08:28)

Intel souhaite racheter le fabricant de puces réseaux Fulcrum

Intel souhaite acquérir la société Fulcrum Microsystem. Cette dernière est connue pour fabriquer des puces pour les commutateurs disposant de ports 10 et 40 Gigabit Ethernet à destination des datacenters. Ses puces sont réputées pour avoir une faible latence. Intel va coupler cette technologie avec ses adaptateurs et contrôleurs Ethernet pour apporter des informations supplémentaires sur la sécurité, la qualité de service, la gestion, etc, mais aussi améliorer le dialogue entre les différents équipements des centres de calcul.

Intel n'a pas dévoilé le montant de la transaction. Fulcrum est basée à Calabasas, en Californie, et a été fondée en 1999. L'acquisition prévoit le transfert d'une majorité des salariés de Fulcrum au sein de l'activité datacenter d'Intel à Portland.

« Nos clients cherchent à acheter du calcul, du réseau et du stockage au sein d'un seul produit », a déclaré Steve Schultz, directeur marketing chez Intel. « C'est un jeu de construction que nous n'avions pas dans notre portefeuille de produits. » Le dirigeant fait référence à l'initiative de plusieurs constructeurs comme Cisco avec EMC et VMware, Hewlett-Packard, IBM et Juniper Networks de construire des plates-formes tout en un.

Interopérabilité et opportunité

La clé de ce genre d'initiatives est que le réseau et les serveurs dialoguent ensemble pour qu'ils puissent travailler plus étroitement, a déclaré Zeus Kerravala analyste au Yankee Group. Comme les serveurs dédiés cèdent la place à des machines virtuelles pouvant être déplacés pour une meilleure efficacité, les administrateurs informatiques sont obligés de mettre à jour manuellement des politiques de réseau, ajoute le consultant. Un tel effort est à la fois fastidieux et sujet aux erreurs humaines, principales causes d'indisponibilité du réseau.

Autre point d'intérêt soulevé par cette probable acquisition, si Intel fabrique des puces pour serveurs et pour commutateurs, les petits constructeurs d'équipements réseaux seront en mesure d'offrir une meilleure coordination avec les produits d'autres fournisseurs qui embarquent des composants Intel.  Il faudra pour cela que le fondeur assure un haut niveau d'interopérabilité. « Cela donne aussi une occasion pour Intel de rivaliser avec Cisco » souligne Zeus Kerravala. Le consultant pense notamment à Arista Networks, spécialiste de commutateurs haut de gamme pour les datacenters. La société est d'ailleurs partenaire d'Intel et de Fulcrum. Zeus Kerravala conclut : « Intel a essayé de prendre place dans l'infrastructure réseau dans le passé, avec peu de succès. Elle a plus de chance de réussir aujourd'hui en raison de la relation plus étroite entre l'informatique et le réseau ». Cette acquisition accélère le mécano industriel sur le marché informatique après le rachat de 3Com par HP, de BladeNetworks par IBM et plus récemment de Force10 Networks par Dell.


Illustration: Une puce réseau de Fulcrum

Crédit Photo: Fulcrum Microsystem
(...)

(20/07/2011 10:52:04)

Les bâtiments parisiens en 3D sur Google Maps

Google annonce le lancement de cartes avec des bâtiments de Paris en 3D. Elles sont disponibles sur son service Maps depuis un mobile Android ou un ordinateur. Sur un smartphone la vue s'incline en faisant glisser deux doigts sur l'écran. En décembre dernier, la version de Google Maps 5.0 pour Android inaugurait une nouvelle génération de cartes mobiles 3D permettant d'explorer des cartes en 3D sur les smartphones Android.

La vidéo illustre l'imagerie 3D sur Android


(...)

(20/07/2011 10:57:44)

Trimestriels Apple : CA et bénéfices records, 7,3 milliards de dollars pour 28,5 de revenus

Après IBM qui a annoncé des résultats financiers trimestriels très flatteurs, Apple a publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en hausse de 82% sur un an (les analystes financiers tablaient sur 25 milliards de dollars), le bénéfice net atteint 7,31 milliards de dollars soit une progression de 125% sur un an. Cela fait dire à Steve Jobs, PDG d'Apple en congé maladie « il s'agit des meilleurs résultats trimestriels à ce jour ».

iPhone et iPad en pleine croissance


Pour expliquer cette euphorie, il faut analyser les ventes des différents produits de la société. Ainsi, Apple a vendu ce trimestre 9,25 millions d'iPad soit une hausse de 183% sur un an. Concernant le smartphone vedette de la marque, l'iPhone, 20,34 millions d'unités ont été écoulées ce trimestre soit une croissance de 142% par rapport au troisième trimestre 2010. Le Mac résiste bien avec 14% de croissance et 3,95 millions d'ordinateurs vendus. Seules les ventes d'iPod s'érodent de 20% avec 7,54 millions de lecteurs musicaux vendus. Steve Jobs a conclu en expliquant « nous travaillons maintenant pour apporter iOS 5 et iCloud à nos utilisateurs cet automne ».

Illustration : Steve Jobs, crédit D.R.

(...)

(20/07/2011 10:46:28)

La FNTC publie son 4e opus sur la dématérialisation

Pour la quatrième fois, la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance) publie son Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents. Cette édition se met à jour sur des sujets récents, plutôt dans la sphère publique : l'acte authentique dématérialisé, les données de santé, etc.

Ce guide se décompose en effet en deux parties : d'un côté la sphère publique (e-administration au sens le plus large) et de l'autre la sphère privée. Cette dernière partie, qui permet de fixer les concepts de base, débute ce bref fascicule.

L'intérêt majeur de ce petit ouvrage est justement sa brièveté qui permet de se centrer sur l'essentiel. Son approche très pédagogique le destine aux DSI, DG et directions métiers mais guère aux juristes. Il s'agit en effet de comprendre comment respecter les prescriptions légales en matière de dématérialisation, pas plus.

Notons enfin que ce fascicule se télécharge gratuitement sur le site de la FNTC.

(...)

(20/07/2011 10:12:25)

ITS Group acquiert Themis pour se renforcer dans le conseil

A l'origine intégrateur de solutions de supervision de système, ITS Group a progressivement évolué en enrichissant son offre de prestations d'infogérance et d'hébergement. Aujourd'hui, la société de services créée en 1996 poursuit sa diversification. Elle a récemment fait l'acquisition de 70% du capital de Themis, un cabinet de conseil francilien spécialisé dans les systèmes d'information, l'organisation et le management. Fort d'une quinzaine de collaborateurs, il a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros lors de son dernier exercice en ciblant notamment les assurances et les mutuelles. Avec les banques, ces deux profils de clients représentent plus de 50% des facturations d'ITS Group.

« Les assurances et les mutuelles connaissent des mouvements de concentration importants, comme celui de la fusion des caisses de retraites, explique Jean-Michel Bénard, le PDG et fondateur d'ITS Group. Au niveau des systèmes d'information, cela engendre, par exemple, le besoin de fusionner des centres de données. L'arrivée de Themis dans le groupe va nous permettre d'apporter aux clients des prestations de conseil et de réflexion stratégiques nécessaires pour mener à bien ce type d'opération.» Jusqu'ici, ITS Group n'était pas en mesure de proposer cet accompagnement. Capable de proposer du conseil dans le domaine de la production informatique, l'entreprise ne disposait pas d'une connaissance assez poussée du métier de ses clients, à l'inverse de Themis. Le fait que ce dernier s'adresse aux directions générales et ITS Group aux DSI illustre cette différence.

Themis ne sera pas fondu dans  le groupe

Soucieux de conserver l'image d'indépendance du cabinet de conseil, ITS Group ne compte pas le fondre dans le groupe tel que cela fut le cas pour ses neuf autres acquisitions. En tant que filiale, Themis conservera son nom et son dirigeant actuel qui reste actionnaire de la société à hauteur de 30%. Concernant les synergies entre le cabinet de conseil et le reste du groupe, plus particulièrement avec sa branche intégration Axir, ITS Group compte sur sa nouvelle filiale pour l'informer en amont des projets des clients et le mettre en avant. « Ce que nous ne voulons pas c'est qu'ITS Group rate un appel d'offre », insiste Jean-Michel Bénard. Ce dernier est en effet très attaché à faire progresser la branche intégration du groupe. Bien qu'elle fût son premier métier, elle est désormais passée derrière son activité d'infogérance et de délégation de personnel.

(...)

(19/07/2011 16:31:56)

Microsoft veut une plus grande intégration d'Hyper-V dans le noyau Linux

« Microsoft a été le cinquième plus grand contributeur au noyau Linux version 3.0 » explique sur son blog le développeur Open Source et chercheur en informatique, David Wheeler et de préciser « le principal travail de Microsoft a été de nettoyer le driver d'Hyper-V pour qu'il puisse intégrer le noyau Linux ».

L'intégration de l'hyperviseur passe par le stagging tree du noyau Linux (une arborescence dans laquelle résident des pilotes, systèmes de fichiers et autres additions majeures utilisables) et les questions traitées par Microsoft résident dans la volonté d'intégrer des parties principales du noyau, affirme le chef de projet Linux, Greg Kroah-Hartman. Il indique que « des toilettages supplémentaires et des modifications sont nécessaires pour optimiser définitivement Hyper-V dans le noyau Linux », mais il ne sait pas quand cette tâche sera terminée.

Assurer une compatibilité avec les distributions Linux

Ce travail est essentiel pour s'assurer que la plate-forme de virtualisation de Microsoft soit compatible avec l'ensemble des distributions Linux. Aujourd'hui, Hyper-V fonctionne avec CentOS et des pourparlers sont en cours avec Canonical pour le rendre compatible avec Ubuntu.

Le dossier d'Hyper-V dans le stagging tree contient deux douzaines de fichiers, y compris une liste « to do » avec les problèmes qui doivent être résolues. Cette liste montre que Microsoft doit « résoudre des avertissements et des erreurs  sur le checkpatch (validité du chemin) ; auditer le VMBus afin de vérifier qu'il fonctionne correctement; contrôler l'aspect réseau et les pilotes SCSI ». La liste s'interroge aussi sur la possible fusion entre VMbus et d'autres types de bus virtuels. Microsoft a encore du travail, mais la concurrence avec VMware et Citrix est une émulation supplémentaire pour activer ce processus d'intégration.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >