Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3131 à 3140.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/07/2011 16:22:45)

Les livres numériques gratuits ont la faveur des internautes

Parmi les consommateurs de livres numériques sondés, 77% se contentent d'éditions gratuites, contre seulement 3% qui ne jurent que par des oeuvres payantes. Les autres téléchargent de tout. La majorité des livres (52%) est téléchargée depuis les sites Web des fonds de bibliothèques comme Google Books ou Gallica. De leur côté, les libraires en ligne ne représentent que 41% des téléchargements. Pour le moment, seuls 10% des adeptes de livres électroniques indiquent avoir téléchargé par le biais des applications dédiées de leur téléphone portable ou tablette. Enfin, le phénomène du piratage d'oeuvres concerne également les livres, puisque 27% des utilisateurs de liseuses ou de tablettes avouent télécharger sur des sites pirates ou illégaux.

Ces résultats sont extraits d'une étude barométrique trimestrielle de l'Institut GfK en association avec l'AFP, conduite auprès de 1 000 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

(...)

(19/07/2011 16:16:16)

Anonymous veut lancer son réseau social AnonPlus

Le groupe Anonymous, qui a revendiqué de nombreuses attaques informatiques de grande envergure au cours des derniers mois, prévoit de lancer ce qu'il appelle un réseau social appelé AnonPlus. La création de son propre média social fait suivre à la décision de Google de fermer le compte du groupe de hackers sur Google+pour des violations des conditions d'utilisation, selon le site Mashable.

Pour l'instant, AnonPlus ne semble être rien de plus qu'une simple page HTML austère et mal formatée qui cherche à expliquer ce que sera le site. «La page d'info de ce site est simplement là pour passer (sic) l'info, bientôt ce site va monter en puissance et vous pourrez commencer à interagir avec lui », indique un message sur le site.

Un simple projet pour l'instant

«Ce projet ne va pas décoller du jour au lendemain et demandera beaucoup de travail à ceux qui veulent tout simplement un meilleur Internet», souligne le message. « Nous ne serons pas arrêtés par les débats stériles ou par tous ceux qui sont prêts à arrêter la propagation de la vérité ». Le message ne fait aucune mention de Google et de la fermeture du compte Google+ d'Anonymous, mais il promet que les membres d'AnonPlus ne seront pas inquiétés par la  « censure », le « bannissement » ou la « retenue». Le message poursuit en ajoutant que le site est ouvert à toute personne qui désire nous rejoindre, et pas seulement aux membres d'Anonymous. 

Il sera intéressant de voir si tous ces efforts seront couronnés de succès. Anonymous, qui préfère être qualifié de collectif plutôt que de groupe, a été ces dernières semaines à l'origine de plusieurs attaques de grande envergure contre différentes cibles. Récemment, Anonymous a revendiqué une attaque contre une SSII - Booz Allen Hamilton - travaillant pour l'armée américaine, qui a permis de compromettre 90 000 adresses e-mail et mots de passe appartenant au personnel militaire. 

Des attaques très politiques

Au début de ce mois, des membres d'Anonymous ont déclenché plusieurs attaques  contre les sites du syndicat de la police de l'Arizona pour protester contre le durcissement des lois de cette État en matière d'immigration. Ces attaques ont incité le Département de la Sécurité publique de l'Arizona de coller l'étiquette  «groupe cyber-terrorisme » à Anonymous. 

En décembre dernier, des membres d'Anonymous ont lancé une série d'attaques par déni de service (DDoS) contre plusieurs organisations, dont PayPal et Amazon, pour protester contre ce qu'ils nomment les efforts de ces fauteurs de troubles pour étouffer le site Wikileaks.

 

(...)

(19/07/2011 15:54:58)

Google peaufine le SDK d'Android version 3.2

Le kit de développement d'Android 3.2 propose des améliorations pour enrichir l'expérience utilisateur sur les tablettes, a déclaré Xavier Ducrohet, responsable du SDK Android chez Google. Les développeurs vont ainsi découvrir la prise en charge de l'ensemble des tailles d'écran des tablettes, notamment celles en 7 pouces qui gère résolution de 1024 x 600 ). « Avec ce mode de mise à l'échelle des images, l'utilisateur pourra aussi faire fonctionner des applications qui n'étaient pas conçues pour de grandes tailles d'écran » explique Xavier Ducrohet dans un post sur le blog Android Developers. La fonction Zoom a été dévoilée la semaine dernière par Google.

API et dialogue avec les cartes mémoires

La version 3.2 apporte aussi son lot d'API pour adapter les applications aux configurations matérielles. Les utilisateurs pourront ainsi savoir sur Android Market si l'application fonctionnera de manière optimale sur leur terminal. Une autre API prévoit de mieux gérer les interfaces des applications, principalement sur l'affichage (mode portrait et paysage). Par ailleurs, l'éditeur propose la fonction Media sync from SD card, qui permet de charger des fichiers multimédias directement depuis la carte SD à la demande des applications.

(...)

(19/07/2011 11:59:21)

Trimestriels IBM : des chiffres flatteurs pour Big Blue

Pour le dernier trimestre, clos le 30 juin, IBM a engrangé un chiffre d'affaires de 26,7 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Le résultat net GAAP (règles comptables américaines, IFRS en Europe depuis la convergence des deux systèmes) a été de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 8%. La firme a indiqué que le résultat net non-GAAP a été de 3,8 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport à la précédente année. Le bénéfice par action est de 3 dollars selon les estimations GAAP et de 3,09 dollars en non-GAAP.

Globalement, les logiciels et systèmes ont connu une progression de 17%, selon la compagnie. Les revenus issus du logiciel représentent 6,2 milliards de dollars. Les produits middleware d'IBM, WebSphere, Tivoli, Lotus et Rational, ont rapporté 3,9 milliards de dollars, soit un bond un bond de 21%. Côté matériel, l'activité Systems and Technology a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars pour le trimestre. Les revenus de la division mainframe System z ont augmenté de 61% et les ventes de systèmes MIPS ont connu une hausse de 86 %. Enfin, les ventes de System Power ont progressé de 12% par rapport à l'an dernier.

Des résultats meilleurs que prévus

Avec une progression de 10%, la croissance des services reste toutefois à la traine par rapport aux chiffres affichés par les logiciels et  systèmes. La société a toutefois indiqué avoir engrangé 144 milliards de dollars de commandes, une hausse de 15 milliards par rapport à l'an dernier. Les revenus issus de l'activité Global Technology Services ont augmenté de 11% pour atteindre 10,2 milliards de dollars et la branche Global Business Services a bondi de 9% pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars.

Avec ces résultats, IBM a battu les estimations des analystes financiers, qui prévoyaient que l'entreprise atteindrait les 25,345 milliards de dollars de recettes, dont 3,7 milliards de dollars en revenu net, selon une projection réalisée par Thomson Financial. En raison de la performance sur ce trimestre, IBM a relevé ses prévisions d'exploitation (non-GAAP) avec un bénéfice dilué par action de 13,25 $, contre 13,15 $ à l'origine.

«Nous avions  poursuivi sur notre lancée grâce à nos initiatives pour assurer notre croissance sur les marchés porteurs, décisionnel, cloud et le programme Smarter Planet »  a indiqué Mark Loughridge, le directeur financier d'IBM, lors d'une vidéoconférence pour présenter les résultats. Les ventes de logiciels d'analyse de données, par exemple, ont augmenté de 20% ce trimestre. «Avec nos offres d'analyse prédictive , nous aidons nos clients à optimiser le traitement des quantités massives de données qu'ils possèdent», a-t-il ajouté.

Illustration principale : Mark Loughridge, CFO d'IBM, crédit D.R.

[[page]]

Les ventes de services cloud computing et de logiciels ont également augmenté, selon la compagnie. Mark Loughridge n'a pas détaillé les revenus directement issus des déploiements cloud, mais il a indiqué que la taille moyenne des projets a triplé et qu'IBM a généré plus de revenus sur ce segment dans la première moitié 2011 que durant toute l'année 2010. Le chiffre d'affaires issu de l'activité  Smarter Growth a augmenté de 50%. Une croissance alimentée par le travail réalisé dans la vente de solutions dans les secteurs télécommunications, santé et distribution.

IBM a connu une croissance plus rapide dans les pays émergents, où les ventes ont augmenté de 13%, alors que les nations du G7 ont plafonné à 3%. Les États-Unis ont toutefois généré une croissance de 6%, 11% pour le Canada. Au Japon, les revenus d'IBM ont toutefois baissé de 5% suite à la catastrophe provoquée par le tsunami.

Des mainframes vendus à de nouveaux clients

«Nous avons 24 nouveaux clients mainframe dans les pays en croissance depuis l'introduction de la [nouvelle génération de System z] l'année dernière. Pensez-y comme un drapeau planté, qui fournit une base idéale pour la croissance future », a déclaré Mark Loughridge.

Un sujet de préoccupation reste cependant l'affaiblissement du marché pour les systèmes administratifs étatiques, bien que l'impact global pour IBM s'est avéré être «minimal», a souligné le directeur financier. Global Business Services a été notamment affectée, même si la division a été en mesure de rattraper ailleurs une grande partie de cette perte a-t-il ajouté.

Les ventes de WebSphere ont bondi de 55%, grâce à la publication d'une nouvelle version. Les ventes du package IBM Business Process Management a augmenté pour sa part de 30%. Les ventes de Tivoli ont crû de 9% et celles de Lotus de 12%, grâce aux capacités réseau social du logiciel, selon la compagnie.

En mars dernier, IBM a également lancé une nouvelle offre d'e-commerce pour apporter des capacités de traitement aux commerces de détail. D'ici 2015, Big Blue espère générer un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars en ventes de logiciels sur ce segment. Avec l'aide de partenaires, la société a également décidé d'adapter ses logiciels pour les petites et moyennes entreprises.


(...)

(19/07/2011 11:00:19)

Cisco licencie 6 500 personnes et revend une usine

Cisco poursuit ainsi son plan drastique de réduction des coûts et le recentrage de ses activités réseaux pour entreprises (switch et routeur). Le groupe a annoncé la suppression de 6 500 postes. Les licenciements prévus représentent environ 9% de la masse salariale. La sphère des vice-présidents n'est pas épargnée avec 15% de suppressions de postes, preuve que les coupes concernent toutes les fonctions dans l'entreprise. Sur les 6 500 employés concernés, 2 100 prendront une retraite anticipée en vertu d'un programme volontaire annoncé par Cisco en avril dernier. Les suppressions de postes concernent les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays qui seront connus dans la première semaine d'août.

Le coût de ce plan social est estimé à 1,3 milliards de dollars. Cisco s'attend à impacter 750 millions de dollars de charges au quatrième trimestre de cette année, dont 500 millions de dollars pour le plan de retraite anticipée, et le reste en 2012.

Une vente d'usine mexicaine à Foxconn


L'équipementier américain a également annoncé la vente d'une usine de fabrication de box Internet basée au Mexique à la firme asiatique Foxconn. 5 000 employés de cette usine seront repris par Foxconn.

Ces différentes actions sont la réponse apportée aux résultats financiers décevants et au dévissage de l'action en bourse. John Chambers, PDG de Cisco, avait appelé à de profonds changements dans un mémo interne au début de l'année 2011. En avril, la société avait annoncé la fermeture de sa division vidéo Flip et intégrer les systèmes vidéo grand public UMI au sein de son portefeuille de téléprésence.

(...)

(19/07/2011 10:46:55)

Vers une généralisation des compteurs intelligents électiques Linky

Initialement prévue entre 2012 et 2020, la généralisation du compteur électrique intelligent Linky pourrait être adoptée dès cette année, indique Le Parisien / Aujourd'hui en France dans son édition du mardi 19 juillet.

La Commission de régulation de l'énergie, qui a proposé de généraliser l'installation de Linky à l'ensemble du territoire, attend désormais la décision du gouvernement. Les Français pourraient donc prochainement profiter de ce compteur intelligent capable de communiquer à distance et en temps réel la consommation énergétique d'un foyer.

Une phase de test bien établie


Le compteur électrique Linky fait l'objet d'une phase d'expérimentation en Indre-et-Loire (Centre) et à Lyon (Rhône-Alpes) depuis début 2010. Ce test concerne quelque 250.000 Français. Plusieurs sociétés avaient été retenues pour cette phase de test, la fabrication des boîtiers a été répartie entre trois entreprises :Iskra (Slovénie), Itron (Etats-Unis) et Landis+Gyr (Suisse/Australie). A cela s'ajoute une coordination et une intégration informatique où la SSII Atos a créé une filiale spécifique à ces questions là, Atos World Grid.

A l'image de Linky, les compteurs dits « intelligents » sont des appareils évaluant la consommation de gaz et d'électricité dans un logement. Contrairement aux dispositifs qu'utilisent la plupart des Français actuellement, ces compteurs ont la capacité de s'adapter en fonction des paramètres météorologiques, des saisons, de la température et du nombre d'habitants dans un foyer. Des questions sont apparues sur la tarification de ces compteurs. Même si la ministre de l'économie a voulu rassurer les gens, cette problématique reste présente.

(...)

(19/07/2011 09:57:33)

Econocom veut devenir une société de distribution et de services IT

Econocom a les moyens de devenir un « corporate reseller-SSII », un genre qui n'existait pas pour l'instant malgré les tentatives initiées dans les années 90 (Ista, Agena, etc.). Concrètement, Econocom emploie, après avoir digérer ECS, 2 500 personnes en Europe pour vendre, déployer et maintenir des matériels informatiques. L'objectif devient de développer l'activité liée aux applications logicielles et aux services. A la place de la revente de matériels ? « Non, c'est du business additionnel », affirme Jean-Philippe Melet, Directeur Général d'Econocom Managed Services France.

Environ 1 000 recrutements prévus


Pour devenir crédible en tant que société de services, le revendeur doit développer un effectif de consultants qui n'atteint pour l'instant qu'une centaine de personnes, pour 40 agences en France. « D'ici 2013, il y en aura 1 000 », affirme Jean-Philippe Melet. Comment vont-ils faire ? La croissance organique et les recrutements ne suffiront pas : Econocom va utiliser son carnet de chèques et racheter des SSII. Qui ? « Nous étudions actuellement plusieurs dossiers, dont certains pourraient vite aboutir, explique Jean-Philippe Melet. Au jour d'aujourd'hui, les croissances externes envisagées concernent des SSII de taille moyenne et devraient être finalisées au dernier trimestre 2011 ».

Mais si Econocom a de l'ambition - et la trésorerie suffisante - pour s'acheter des parts de marché dans le domaine des services informatiques, l'entreprise va également innover en matière de tarification : le prix « jour/homme » va être remplacée par des formules forfaitaires, notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par le cloud computing et le SaaS.

(...)

(19/07/2011 09:37:59)

Intentions d'achat, l'iPhone toujours en tête

Dans cette étude trimestrielle de ChangeWave, 46% des sondés expriment leur intention de s'équiper prochainement d'un iPhone (contre 44% il y a trois mois), quel que soit son modèle. Les smartphones tournant sous Android progressent régulièrement et atteignent désormais 32% d'intention d'achat (1 point de mieux). De leur côté, les téléphones RIM n'ont plus la cote, avec seulement 4% d'intentions d'achat.

Niveau satisfaction, la tendance est exactement la même, avec un taux de personnes "très satisfaites" de 70% pour la star de Cupertino, contre 50% pour les téléphones Android et seulement 26% pour RIM.

Sondage international sur les intentions d'achat en matière de smartphone dans les trois mois à venir réalisé du 6 au 15 juin auprès de 4 163 consommateurs, dont 89% d'Américains.

(...)

(08/11/2010 17:33:00)

Dossier méthodes agiles : Le renouveau des relations client/fournisseurs

L'avantage des méthodes agiles réside avant tout dans le fait qu'elles mettent en avant une démarche plus pragmatique que les démarches traditionnelles, en impliquant au maximum le client et ses réels besoins sans fonctionnalités superflues. Toutefois, un gros travail d'audit et d'évangélisation reste à faire car ces méthodes sont sous exploitées dans les SSII et les entreprises, un peu moins chez les éditeurs qui les utilisent depuis longtemps. Enfin, si les gains sont bien identifiés, la mise en place des contrats et de la facturation n'est pas encore très aboutie.
Sommaire du dossier


- Les méthodes agiles pour l'aboutissement d'un projet de qualité chez le client ?

- Les méthodes agiles réclament écoute et compréhension

- Des gains identifiables grâce aux méthodes agiles

- Témoignage utilisateur : Thierry Roche, DSI de l'Apec


Illustration principale : Crédit Mountain Goat Software (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >