Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 781 à 790.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/08/2007 17:42:32)
Une étude préconise d'attendre six mois après le SP1 pour passer à Vista
Décidemment, l'adoption de Vista s'apparente plus à la Longue marche qu'à une promenade de santé. Selon David Milman, patron de Rescuecom, société de support aux utilisateurs implantée sur l'ensemble du territoire américain, 7% des appels de ses PME clientes portent sur Vista alors que, d'après les statistiques de son centre d'appel, ce système d'exploitation n'équipe que 4,5% de ses clients. La raison : encore et toujours des problèmes de compatibilité. Non seulement la nouveauté de la dernière plateforme de Microsoft continue de faire mauvais ménage avec un nombre conséquent de programmes plus anciens, mais, de plus, la difficulté à faire fonctionner de nouveaux matériels perdure. Et ce, malgré les efforts de Microsoft pour inciter les fabricants à développer des pilotes compatibles Vista. Enfin, les appelants se plaignent de performances décevantes. Dès lors que Vista n'est pas installé sur une machine très performante, sa lourdeur ralentit nettement les temps de réponse. Cette dégradation conduit certains à désinstaller Vista pour revenir à XP. David Milman ne peut que conseiller de rester avec XP aussi longtemps que possible. Pour lui, si la migration sur Vista est inévitable à terme, il faut au moins attendre six mois après le SP1 (Service Pack 1) avant de se lancer dans l'aventure. D'ailleurs, 22% des clients de Rescuecom continuent d'acheter des PC sous Windows XP. Tant qu'ils le peuvent : En principe, XP ne sera plus commercialisé en version préinstallée par les grands constructeurs à compter de fin janvier 2008. Cependant, la version "détaillant" ne sera retirée des étagères que début 2009. (...)
(29/08/2007 17:32:05)Microsoft ne peut s'exonérer de la GPL v3.0, selon la FSF
Microsoft devra respecter les licences Open Source. C'est la dernière conclusion en date tirée par la FSF (Free Software Foundation) après l'accord de partenariat passé entre Microsoft et Novell en novembre 2006. Dans son communiqué publié le 28 août, la FSF menace Microsoft de poursuites judiciaires s'il n'applique pas à la lettre la licence GPLv3. « Microsoft a dit qu'il souhaitait qu'on respecte ses soi-disant « propriétés intellectuelles » - un terme de propagande destiné à entraîner la confusion entre le droit des brevets, le copyright et d'autres droits non liés, et à obscurcir les différents problèmes qu'ils posent. Nous ferons en sorte - et dans la mesure de nos moyens, nous aiderons les autres détenteurs de licences GPLv3 - que Microsoft respecte nos copyrights et se mette en conformité avec nos licences, » affirme la FSF dans son communiqué. Cet accord entre Microsoft et Novell fut le premier d'une longue liste passée avec différents acteurs Open Source (Linspire, Xandros, etc.) pour les protéger d'éventuelles poursuites pour non-respect de la propriété intellectuelle de Microsoft inclut dans les logiciels libres (sans précision à ce jour sur les points litigieux !). Il prévoit notamment l'introduction de 70 000 coupons dans les produits Microsoft donnant droit à la distributions SUSE Linux et à son support technique, en échange d'un versement par Microsoft de 240 M$ à Novell. Microsoft, un distributeur Linux Pour la FSF, ces coupons font de Microsoft de facto un distributeur Linux et l'oblige à respecter les obligations de la version 3 de la GPL. Et notamment, le fait que «si un utilisateur reçoit une promesse d'exemption de brevet de la part de Microsoft en achetant une copie d'un programme sous GPL v3 auprès d'un agent Microsoft, Microsoft sera tenu par la GPL v3 d'étendre cette protection à tous les prochains utilisateurs de ce logiciel », précise-t-elle. Or, Microsoft a essayé en juin dernier de s'exonérer par avance des obligations de la GPLv3 en estimant qu'il n'était que l'agent de Novell et non un distributeur. Une charade juridique que ne reconnaît pas la FSF : « Si Microsoft distribue nos travaux licenciés sous GPL3, ou paie autrui pour les distribuer à son compte, il doit le faire selon les termes de cette licence. Il ne peut le faire autrement, et ne peut s'auto-exempter des exigences de la GPLv3. » (...)
(27/08/2007 09:41:03)Intel met à jour ses outils de gestion de parc vPro
Intel commercialise aujourd'hui, 27 août, une version mise à jour de vPro, son ensemble d'outils de gestion de parc. Selon le constructeur, la sécurité a été améliorée par rapport à la mouture précédente du produit. Les administrateurs gérant des ordinateurs équipés d'un couple CPU - Chipset compatible avec cette version de vPro - nom de code Weybridge - peuvent déployer des patches sur des centaines de machines. Ils ont également la possibilité de réduire la consommation énergétique de leur parc en ordonnant aux PC de se mettre en veille, et peuvent diagnostiquer une machine défaillante à distance. HP, Dell et Lenovo ont d'ores et déjà annoncé la sortie prochaine de machines supportant la technologie, officiellement nommée Intel vPro Processor Technology. Les PC compatibles doivent être équipés d'un processeur Core 2 Duo E6550 ou supérieur et d'un chipset Q35. Si vPro ne concernera, dans un premier temps, que les PC de bureau, Intel prévoit d'en équiper ses portables au cours de la première partie de 2008, à l'occasion de la mise à jour de sa plateforme Santa Rosa. La rédaction vous livrera plus de détails dans la journée. (...)
(27/08/2007 09:14:07)WGA perd la raison pendant 19 heures
Microsoft a évoqué une erreur indéterminée sur ses serveurs pour expliquer la défaillance qu'a connu, pendant 19 heures le 24 août, son service Windows Genuine Advantage. Celui-ci, chargé de vérifier l'authenticité des versions de Windows XP et Vista installées sur les PC des utilisateurs, a reproché injustement à certains de ces derniers d'avoir installé une copie illégale de l'OS. WGA a, depuis, recouvré un état de fonctionnement correct même si « la cause [du problème] demeure inconnue », indique le groupe. Les utilisateurs dont le processus de validation s'était soldé par un échec peuvent réitérer l'opération, qui devrait maintenant connaître une issue heureuse. En octobre 2006, Microsoft avait reconnu un problème similaire sur WGA, identifiant des copies authentiques de Windows comme des versions pirates. En juin de la même année, l'éditeur avait dû mettre à jour Windows Genuine Advance : de nombreux consommateurs s'enflammaient contre la procédure de vérification qui incluait une connexion quotidienne au serveur de Microsoft. (...)
(24/08/2007 12:26:55)Microsoft adoucit sa campagne anti-Linux
A l'heure des partenariats avec Novell, Linspire et d'autres grands noms de l'Open Source, le site militant de Microsoft « Get the Facts », lancé en 2003, faisait plutôt désordre. S'appuyant sur de soi-disant études scientifiques, il voulait montrer la supériorité de Windows sur Linux point par point. Ne voulant pas fâcher ses nouveaux alliés, l'entreprise l'a donc fermé en toute discrétion hier jeudi 23 août. Pour le remplacer par Compare, un site qui confronte les serveurs Windows à Linux, mais également aux autres Unix. Et où bizarrement la seule distribution comparée est celle de Red Hat, qui refuse encore et toujours de signer un accord de partenariat avec Microsoft. (...)
(20/08/2007 17:14:50)Serveur Web : Apache perd du terrain face à IIS
Apache sur le déclin ? Alors que l'Open Source gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises, tant sur le bureau que sur les infrastructures serveurs, deux études pointent du doigt la baisse de popularité d'Apache sur le segment des serveurs Web, au profit de son concurrent Microsoft IIS. Un segment sur lequel l'application Open Source avait pourtant gagné ses lettres de noblesse. Dans son étude annuelle qui répertorie les technologies d'hébergement de sites Web des entreprises du Fortune 1000, Port80 Software - un spécialiste du développement sur IIS - souligne la nette progression (+9,5%) de la version 6 du serveur Web de Microsoft depuis août 2006, dépassant ainsi pour la première fois le sacro-saint couple II5 / Windows 2000. Mais plus révélateur encore, les versions 4 à 7 d'IIS trusteraient quelque 55% des plateformes d'hébergement des sites de ces entreprises. Apache, de son côté, ne motoriserait qu'un petit 25% des sites de plus riches sociétés américaines. Pour Port80 Software, cette hausse de popularité reposerait principalement sur l'adoption, par 51,5% de ces sociétés, d'environnement Microsoft ASP.Net. Depuis 2005, indique l'étude, la technologie de l'éditeur de Redmond - intimement lié à IIS - a progressé de 7,9%. Java, PHP et ColdFusion n'étant utilisé que par 24% du Fortune 1000. Ce pavé dans la mare intervient alors que Netcraft a démontré dans son dernier observatoire que les parts de marché d'Apache fondaient comme neige au soleil face à un IIS en pleine ascension au niveau mondial. Si Apache a conservé la tête du classement avec 48,4% du marché en 2006, il a cependant perdu un million d'utilisateurs sur la période. Une diminution amorcée au profit d'IIS qui se hisse, quant à lui, à 36,2 % du marché. Et ce ne serait qu'un début, semble poursuivre l'étude de Port80 Software : « Si la tendance des précédentes études se confirme, IIS 7 devrait devenir le premier serveur Web des sociétés du Fortune 1000, d'ici à 2011.» (...)
(20/08/2007 14:25:56)Notes et Domino arrivent en version 8
Après deux ans de développement et une impressionnante phase de bêta-test auprès de plus de 25 000 entreprises, IBM annonce la disponibilité officielle de la version 8 de son environnement collaboratif Notes/Domino. Majeure, cette version comporte un client totalement refondu sur la base du client ouvert Eclipse RCP (Rich Client Plateform). IBM en profite pour décrire cette v8 comme le portail personnel d'accès au monde du Web 2.0. Derrière cette rhétorique, on trouve une interface revue qui fédère un espace unique pour le travail collaboratif. Cet environnement composite regroupe calendrier, courriel, messagerie instantanée et suite bureautique (au format ODF). Grâce au support de Java et d'Expeditor, utilisateurs et éditeurs de logiciel peuvent y intégrer fonctions et applications (mash-up) et adapter le client à des besoins spécifiques. Les plus pragmatiques soulignent la nette amélioration des fonctions de recherche et l'intégration d'un lecteur RSS. Le client Notes 8 existe en version Windows et Linux. Domino tourne sur serveurs Windows, Linux, AIX, System i (OS/400) et Solaris Officiellement, le prix est de 100$ par client Notes mais la position d'IBM sur le marché devrait contribuer à faciliter l'obtention de remises drastiques. Cela devrait lui permettre de reprendre du poil de la bête face au couple Outlook/Exchange de Microsoft. Ce dernier est crédité par le Gartner Group d'une part de marché de 62% contre seulement 26% pour Notes/Domino. De son côté, IDC, cabinet dont les études sont les plus favorables à IBM, annonce une part de marché de 49% pour ce dernier et de 51% pour Microsoft. Selon le Radicati Group, Outook/Exchange compte 400 millions de clients contre seulement 101 millions pour Notes/Domino sur le créneau des grands comptes qui totalisent aujourd'hui 845 millions d'utilisateurs. IBM estime que ce marché devrait atteindre 1,5 milliard d'utilisateurs en 2011. (...)
(17/08/2007 15:51:02)(mise à jour) Les entreprises attendent la SP1 pour installer Vista
Parmi les entreprises qui comptaient installer Vista rapidement, certaines ont tempéré leur enthousiasme. Le cabinet d'études Forrester indiquait mardi dernier que la majorité des 45 responsables informatiques qu'il avait interrogé au printemps préféraient attendre la livraison des correctifs du Service Pack 1 avant de faire migrer leurs postes de travail de Windows 2000 ou XP vers Vista, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. Les incompatibilités logicielles et la nécessité de mettre à niveau les PC sont les principales raisons invoquées pour attendre, auxquelles s'ajoute la réticence à lâcher le confort d'usage acquis sur les anciennes versions de Windows. La compatibilité avec les logiciels utilisés en interne est évaluée selon les personnes interrogées entre 60 et 90 % de leur parc applicatif. De nombreux autres responsables ont déclaré attendre pour leur part la fin de l'été et la mise à jour du logiciel de déploiement System Center Configuration Manager 2007 (ex SMS, Systems Management Server). Cette enquête informelle de Forrester, menée par l'analyste Ben Gray, fait suite une étude quantitative conduite en mai 2006 sur 1 605 responsables informatiques en Amérique du Nord et en Europe. 31 % des personnes interrogées disaient alors prévoir le déploiement de Vista dès la première année de sa sortie et 53 % dans les deux ans. La complexité des migrations dans les environnements professionnels distribués a découragé les projets de déploiement rapides. « Certains ont à peine achevé les précédentes migrations de système d'exploitation et sont circonspects sur l'éventualité d'en lancer une nouvelle », commente l'analyste. La sortie de Vista sans impact sur les ventes de PC Quoique anecdotiques, les résultats de cette enquête montre une nouvelle fois que si Vista a séduit le grand public et les PME avec plus de 60 millions d'exemplaires vendus, les grandes entreprises attendent encore. Les chiffres de vente de Microsoft ne tiennent pas compte des licences vendues en volume, mais l'éditeur dit ne pas avoir de chiffres de ce côté. Rappelons par ailleurs que, selon Gartner, pour la première fois dans l'histoire de la micro, la sortie d'une nouvelle version de Windows n'a pas eu d'effet sur les ventes de PC. C'est le constat fait par le cabinet d'analyse à l'occasion de l'annonce des ventes mondiales de PC au deuxième trimestre 2007 (+11,7% pour 61,1 millions d'unités). Pour lui, ce sont la micro grand public et les portables qui tirent la croissance. Certains attendront l'arrêt du support de XP et 2000 Les responsables informatiques récemment interrogés par Ben Gray, de Forrester, reconnaissent pourtant des attraits à Vista, notamment dans le domaine de la sécurité (contrôle d'accès, encryptage) et tablent sur une amélioration des performances (avec des fonctions comme Aero et SuperFetch). Certains, peu nombreux toutefois, pensent ne passer à Vista que lorsque Microsoft arrêtera le support de XP et 2000. L'un et l'autre doivent être respectivement maintenus par l'éditeur jusqu'en avril 2009 (support normal de XP) et juillet 2010 (support étendu pour Windows 2000). A l'instar d'autres cabinets d'analyse comme Gartner, Forrester recommande aux entreprises de commencer dès maintenant à se préparer pour Vista. Il suggère de démarrer le projet pilote sur des ordinateurs portables, dont la protection est plus sensible et qui nécessitent de façon plus urgente les fonctionnalités d'encryptage (BitLocker Drive Encryption). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |