Quand on parle de fournisseurs cloud américain, il n'y a pas que AWS, Google Cloud Compute et Microsoft Azure dans la vie. Sur le marché du IaaS en particulier, sont également présents des fournisseurs plus petits mais qui ont les dents longues. C'est notamment le cas de Digital Ocean ou encore du petit poucet Linode (40 M$ de revenus environ). Fondé en 2003, employant plus de 250 personnes et opérant dans 185 pays, ce dernier est positionné en particulier sur les segments de marché en puissance de calcul (CPU dédié, partagé, GPU...), stockage (bloc, objet...). Mais il propose aussi des outils en orchestration cloud (DNS, répartition de charge et VLAN) ainsi que des outils de développement (Terraform, Ansible...). Sa destinée est désormais liée à celle d'Akamai qui a annoncé son rachat pour la coquette somme de 900 millions de dollars. 

« Nous avons construit une plateforme de cloud computing approuvée par les développeurs et les entreprises du monde entier. Aujourd'hui les clients sont confrontés à de nouveaux défis à mesure que les services cloud deviennent globaux, y compris le calcul, le stockage, la sécurité et l'edge. La résolution de ces défis nécessite une intégration et une mise à l'échelle considérables qu'Akamai et Linode prévoient de réunir sous un même toit », a expliqué Christopher Aker, CEO de Linode. Selon la société, sa plateforme simplifie considérablement le processus d'exécution des applications dans le cloud avec la possibilité de lancer des instances en quelques secondes et de les contrôler via des API, lignes de commande ou d'autres outils. Parmi les scénarios d'usage combinant les technologies Linode à Akamai, on trouve par exemple pour un client e-commerce la possibilité de coupler des bases de données gérées chez Linode avec les outils de traitement des données personnelles d'Akamai ou encore pour un opérateur proposant des services metavers d'utiliser des GPU distribués hébergés chez Linode et le backbone privé d'Akamai pour fournir une expérience de réalité virtuelle sur n'importe quel terminal.

D'autres acquisitions à venir

En ajoutant à son portefeuille ces briques IaaS, le spécialiste du CDN veut proposer « une plateforme unique permettant aux développeurs de créer, d'exécuter et de sécuriser des applications partout où elles s'exécutent », a fait savoir de son côté Tom Leighton, CEO d'Akamai. Cette acquisition apporte au spécialiste en réseaux de diffusion de contenus un relais de croissance dans le cloud sur une cible bien spécifique et porteuse. « On pouvait se demander vers quoi allait se tourner Akamai après une dernière décennie de succès. On a maintenant la réponse, il arrive sur le terrain du développement avec l'acquisition de Linode », explique Hoger Mueller, analyste chez Constellation Research. « Une plus grande productivité des développeurs nécessitera probablement des investissements plus importants, alors ne soyez donc pas surpris de voir Akamai frapper encore à nouveau avec d'autres d'acquisitions dans les plus brefs délais ».

La transaction doit être finalisée avant fin mars 2022. Il s'agit de sa deuxième acquisition la plus significative ces derniers mois après celle de Guardicore en septembre dernier pour 600 M$, positionné dans la micro-segmentation dédiée à la sécurisation des réseaux d'entreprise. Pour son premier trimestre 2022, Akamai vise des revenus compris dans une fourchette entre 896 et 910 millions de dollars (+6/+10% sur un an) et une marge EBITDA de 43%.