L’heure n’est pas uniquement à la réduction des coûts dans le domaine du stockage, la diminution de la taille des systèmes aussi comme le prouve la dernière annonce d’IBM. La firme vient en effet de dévoiler son offre FlashSystem 5200 qui succède au 5100. En l’espèce, il ne s’agit pas d’une simple évolution de capacités et de performances, IBM a aussi repensé le format de la solution full flash pour réduire l’encombrement au sein des datacenters.

Là où les systèmes FlashSystems 5000, 5100, 7200 et 9200 se présentent en format 2U, le 5200 rétrécit au format 1U. Il peut accueillir jusqu’à 12 FMD (FlashCore Module Drives) montés horizontalement sur la face avant. Ces cartes SSD NVME utilisent une NAND 96 couches qui combinent du SLC (single level cell) et du QLC (quad level cell). Les capacités proposées sont : 4,8 ;9,6 ;19,2 et 38,4 To. Le constructeur indique que la capacité des systèmes démarre à 38 To pour atteindre 1,7 Po après compression et déduplication.

Pas de sacrifices sur la capacité et la performance

Le système FlashSystem 5200 repose sur un contrôleur avec deux puces Intel Xeon Skylake-D (8 cœurs chacune) cadencées à 2,3 GHz. La plateforme est capable de délivrer 1,5 millions d'IOPS avec un débit plafonnant à 21 Go/sec (contre 1,2 millions d'IOPS avec un débit plafonnant à 12 Go/sec pour son prédécesseur). Sur le plan de la connectivité, l’accès se fait via 8 ports Fibre Channel 32 Gbit/s ou via Ethernet en iSCSI 25 Gbit/s.

Pour la partie logicielle, le FlashSystem 5200 reprend les mêmes caractéristiques que le 5100. L’OS est toujours Spectrum Virtualize, capable de consolider et de gérer différentes sources de stockage au sein d’un même pool. IBM indique que sa dernière baie supporte Red Hat OpenShift Container Storage Interface (CSI) pour Kubernetes, mais aussi Ansible pour l’automatisation et VMware et les environnements bare metal. Le système est livré avec l’outil de visibilité Storage Insights et HyperSwap pour la résilience en cas d’incident. A noter que le service Spectrum Virtualize for Publoc Cloud offrant aux utilisateurs de migrer les données depuis des systèmes de stockage on premise et IBM Cloud ou AWS va s’étendre à Azure de Microsoft via un programme beta au 3eme trimestre 2021.