Stanislas Quastana, Advisory Solution Architect chez Nutanix

Face aux risques perçus par les utilisateurs de vSphere, deux grandes alternatives viennent à l’esprit. La première est simple et radicale : opter pour un nouvel hyperviseur. La seconde s’inscrit dans une stratégie de modernisation plus globale axée sur le cloud public. Néanmoins, une telle transition apporte également son lot de défis, dont la nécessité de gérer des réseaux complexes, de restructurer les applications ou de composer avec de multiples outils d'infrastructure pour différents clouds. Si le chantier peut effrayer, des solutions existent pour sécuriser la transition.

Réduire les risques du passage au cloud  

Associer solutions sur site et dans le cloud dans une approche hybride est aujourd’hui le chemin le plus couramment emprunté par les organisations qui souhaitent accélérer et sécuriser leur transition vers le cloud. « La tendance à l’hybridation et au multicloud est en train de se rationaliser » observe Stanislas Quastana, Solution Architect chez Nutanix. Alors que les applicatifs peu susceptibles d’évoluer restent le plus souvent on-premise, les technologies avancées représentant un levier de différenciation par rapport à la concurrence et nécessitant une grande réactivité ont tendance à être déportées dans le cloud public.

Plusieurs questions se posent pour opérer cette stratégie sereinement : comment réhéberger des applications dans le cloud public rapidement sans passer par un refactoring ? Comment ne pas subir le poids des infrastructures sous-jacentes et maîtriser les coûts ? Dans un contexte où les équipes sont souvent restreintes et peu familiarisées avec les mécanismes du cloud, « comment réaliser la transformation des applications et charges de travail d’un modèle traditionnel vers un modèle cloud native sans devoir changer tout l’outillage, sans multiplier les compétences, les silos, les fournisseurs », résume Stanislas QuastanaDes questions auxquelles la plateforme Nutanix apporte plusieurs réponses.  

Nutanix NC2 : une capacité unique d'abstraction des infrastructures sous-jacentes

En utilisant la même plateforme sur des clouds privés et publics, Nutanix réduit considérablement la complexité opérationnelle de la migration, de l'extension ou du déploiement des applications et données entre les clouds. Un plan de gestion unique peut être mis en place pour exploiter et gérer à la fois l’infrastructure cloud privée et publique, comme un seul cloud.

La plateforme Nutanix est déployable sur tout type d'environnement : sur site, à l’edge, chez les hébergeurs traditionnels ou chez les fournisseurs de cloud public... En outre, les cloud providers proposant des solutions de bare metal pilotables par API permettent d'automatiser le déploiement de cluster Nutanix depuis les interfaces d'administration Nutanix.
Nutanix Cloud Cluster (NC2) est ainsi la console unique pour déployer des clusters dans Azure ou AWS. De leur côté, les organisations conservent le contrôle complet de la partie logicielle, le matériel restant sous la responsabilité des fournisseurs.

Un chemin rapide vers le cloud public avec une capacité native de reversibilité

Afin d’accélérer le move to cloud sans passer par de coûteuses opérations de transformation ou de refactorisation, la plateforme Nutanix propose des fonctionnalités natives visant à simplifier le déplacement des applications et données entre clusters Nutanix.

« La plateforme NC2 couvre tout le spectre de la chaîne applicative de A à Z, du lieu où sont générées et traitées les données, jusqu’aux environnements où elles seront massivement transformées » précise Stanislas Quastana, et ce sans aucune adhérence à un environnement particulier. La solution permet ainsi des approches move to cloud moins risquées puisqu’elle évite la dépendance envers un hyperscaler ou un MSP en particulier. « Les migrations ne sont plus des projets en tant que tels mais simplement des opérations de déplacement basés sur des outils natifs », ajoute le Solution Architect.

Elasticité à la demande pour les développements et tests, continuité des opérations

Beaucoup d’organisations souhaitent séparer leurs environnements de production de leurs environnements de tests et d’intégration. Plutôt que d’exploiter des clusters sur site qui fonctionnent en 24/7, il est intéressant de déporter ces environnements dans le cloud public afin de réaliser tous types de tâches sans impacter la production en cas d’erreur. « Avec NC2, ces clusters peuvent être déployés en quelques heures », souligne Stanislas Quastana. Cette approche évite également les retards souvent considérables dans l’acquisition de capacités supplémentaires pour le datacenter, en exploitant les qualités du cloud public tout en maintenant un contrôle centralisé grâce à la console unifiée de gestion de l’infrastructure.

La résilience des infrastructures et la continuité d’activité constituent également des préoccupations de premier ordre. Les organisations qui souhaitent renforcer la résilience de services tels que le VDI, qui impliquent souvent de gros clusters, ont tout intérêt d’envisager des politiques de haute disponibilité en utilisant le cloud public pour fournir des ressources supplémentaires, extensibles à la demande. La plateforme NC2 permet d’exploiter facilement une région de cloud public comme site de sauvegarde secondaire et de dupliquer les entités à protéger sur site grâce au plan de gestion unifié Nutanix. Directement disponibles dans la pile Nutanix, les outils existants évitent de subir la complexité induite par des solutions de reprise après sinistre autonomes.

Optimisation des coûts via un licensing moderne et un usage intelligent des ressources cloud public

La transition d'un environnement sur site, caractérisée par des investissements en capital (CAPEX) et une gestion rigoureuse des ressources, vers des environnements cloud reposant sur des dépenses d'exploitation (OPEX), confronte les DSI à de nouveaux défis. En l'absence d'une surveillance étroite des ressources, les coûts peuvent rapidement s’envoler. Mobiles et portables d'une infrastructure vers une autre, les licences Nutanix participent à la réduction des coûts d’une migration vers le cloud public ou inversément dans le cadre d’un retour sur site.

Le mode de paiement à l’usage, autorisant une facturation à l’heure, apporte également de la flexibilité souligne Stanislas Quastana. « Les équipes peuvent très simplement envisager de déployer un environnement, l’utiliser puis le déprovisionner dans la foulée ». De plus, déployer un cluster, trouver le bon gabarit pour les machines virtuelles lors de leur migration chez un hyperscaler, provisionner le stockage de la VM sont autant d’actions chronophages et sans valeur ajoutée. « Là encore, l’ADN de simplification et d’automatisation de la plateforme Nutanix génèrent des économies substantielles », conclut le Solution Architect.