Les infrastructures déployées au sein d’une entreprise sont de plus en plus hétérogènes et étroitement liées aux métiers de l’entreprise. Pour les DSI, cela génère souvent de la complexité à maintenir ces infrastructures en condition opérationnelle. Le défi est de taille. Pour y répondre, les acteurs spécialisés ne cessent de faire évoluer leurs offres de gestion et de supervision des infrastructures.

Jiliti, dont le cœur de métier historique est la maintenance des infrastructures IT, a élargi sa proposition de valeur afin de proposer à ses clients une expérience complète de MCO incluant les services managés. D’après Benoît Mahieu, DGA de Jiliti, « ce qui différencie Jiliti de ses concurrents est que ceux-ci proposent majoritairement des services d’exploitation et de supervision sans service de maintenance. Or, nous mettons à profit pour nos clients notre savoir-faire sur l’ensemble de ces services sans couture. » L’offre proposée par Jiliti permet ainsi aux entreprises de détecter les incidents ou les évolutions des performances, et les collaborateurs Jiliti présents sur le terrain assurent un relai pour résoudre les incidents. Les différentes composantes de l’offre sont incluses dans un contrat unique qui garantit aux entreprises un engagement global continu de Jiliti.

Olivier Hupond, responsable du centre de services de Jiliti, précise que « superviser, c'est mesurer à intervalles réguliers des indicateurs de fonctionnement, les comparer à des valeurs nominales pour déterminer des écarts, et enclencher puis transmettre des alertes aux intervenants habilités. Chaque élément est important. Il faut sélectionner les bons indicateurs, la meilleure façon de les mesurer, ainsi que les bonnes valeurs de comparaison. Il faut aussi provoquer les alertes au bon moment, et surtout être présent au bon moment pour piloter les intervenants appropriés qui pourront se déplacer et agir ». En termes de maintenance, ce ne sont pas tant les outils qui priment que la méthodologie et les compétences. Grâce à celles-ci, les entreprises pourront prendre les meilleures mesures pour réagir promptement lorsqu'une alerte survient. Car, d’après Olivier Hupond, « ce n’est pas au moment où l’incident a lieu que l’on doit commencer à réfléchir sur la façon de le résoudre mais bien en amont pour bien gérer ce type d’incident… »

Pour Jiliti, cet enjeu de réaction immédiate va de pair avec une proximité sur le terrain au plus près des clients. Selon Benoît Mahieu, « rien ne vaut une présence réelle au plus près des clients aussi bien dans leurs propres datacenters que chez leurs opérateurs et hébergeurs. C’est là que se situe notre avantage concurrentiel : grâce à nos équipes d’experts, nous sommes capables d’intervenir sur chaque maillon de la chaîne. »