Les entreprises qui envisagent d’adopter des stratégies multicloud doivent considérer l'intégration et l'intégration de plateforme en tant que service (IpaaS) pour permettre la connexion des données, des microservices et des API entre les clouds, les SaaS et les systèmes traditionnels. Comme le rapporte à juste titre Pierre Oudot, country manager France de Boomi, le cloud a participé et participe toujours à la modernisation du SI, mais pas uniquement, la digitalisation se fait à tous les niveaux (relations avec les clients, avec les partenaires et avec les employés). Et dans ce contexte, il est nécessaire de disposer d’outils et de plateformes d’échanges comme l’iPaaS. « L’iPaaS est une plateforme convergente, cloud native, multitenante et agile capable d’’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ; cette transformation pouvant être portée par le move-to-cloud, l’évolution des ERP vers le cloud par exemple, mais aussi par des soucis de rationalisation », justifie le porte-parole de Boomi. Ainsi, dans son programme de refonte de son système d’information, Engie exploite la plateforme Boomi, laquelle sert de lien central à toutes les applications permettant au groupe d’exécuter rapidement 50 000 à 75 000 processus par jour (pour 1 à 2 millions de documents dans ces exécutions). « Un iPaaS ouvre le champ des possibles surtout à l‘’heure où les applications On Premise sont progressivement remplacées par leurs homologues dans le cloud avec une large couverture fonctionnelle pour certaines et/ou plus étroite pour d’autres. En outre, il faut permettre d’orchestrer tous les processus métiers transverses de l’entreprise. A cette fin, un iPaaS apporte un vrai plus car il permet d’adresser toutes les problématiques technologiques liées à l’intégration via des API et des connecteurs », ajoute, de son côté, Philippe Elinck, architecte intégration chez Oracle. Le spécialiste du stockage Western Digital a par exemple déployé Oracle Intégration Cloud qui lui permet de consolider ses différentes plateformes, de rationaliser ses flux en minimisant les étapes et en éliminant la redondance. De ce fait, Western Digital a réduit son temps d'accès aux données analysées de 24/36 heures à moins de 20 minutes, il a aussi diminué le temps de création de rapports de plus de 8 heures auparavant à moins de 20 minutes aujourd’hui.

Un iPaaS pour donner de la valeur aux données et décomplexifier le SI

Pour Kiet Yap, regional executive digital transformation et strategic client architect chez MuleSoft, l’iPaaS participe bien évidemment à la modernisation du SI, mais il apporte aussi de la valeur aux données. Un avis que partagent tous nos interlocuteurs dont Jérôme Louvel, VP product Management chez Talend : « Une plateforme iPaaS donne effectivement plus de valeur aux données suivant plusieurs axes. Déjà de pouvoir réutiliser les assets existants et les adapter aux nouvelles expériences, ensuite d’apporter de la cohérence pour une circulation de la donnée en temps réel, et enfin de fluidifier les processus par l’automatisation pour aider à une prise de décision plus rapide. » Pour Informatica, sa plateforme IDMC (Intelligent Data Management Cloud) est perçue, selon les propos de David Decloux, le directeur avant-ventes pour l’Europe du Sud du groupe, comme la solution capable de couvrir l'ensemble du parcours de gestion des données avec plus de 200 microservices recouvrant l'ensemble du parcours, du catalogue de données à l'intégration des données, en passant par l'intégration des API et des apps jusqu’ à la gouvernance et la confidentialité…. En exemple, citons l’entreprise de BTP Eurovia qui a pu accélérer la mise sur le marché de nouvelles applications en simplifiant le développement et l'intégration des données et, comme le mentionne David Decloux, exploiter toute la puissance des données pour stimuler l'innovation.

Enfin, l’iPaas participe à la décomplexification du SI dans l’entreprise. « Alors qu'auparavant les entreprises fonctionnaient avec seulement quelques systèmes, elles ont aujourd'hui une approche exponentielle de l’IT, avec une grande variété de plateformes et de systèmes hétérogènes, y compris, d'ailleurs, en ce qui concerne les solutions d’hébergement. Boomi apporte à ses clients la capacité d'automatiser et d'industrialiser la gestion de cette complexité nouvelle », précise Pierre Oudot.