« C’est la vétusté de notre infrastructure qui nous a poussé à la moderniser. Le but étant d’obtenir plus de performances, de fiabilité et de sécurité pour faire face à notre montée en charge à venir et donc de l’arrivée de nouveaux services, dès 2020, autour du cloud, de la conteneurisation, du développement d’applicatifs, sans oublier la mise en œuvre d’un catalogue de services », résume Pierrick Delhaye, responsable sécurité et infrastructures au sein du Groupe FDSEA 51, le syndicat agricole qui rayonne sur le département de la Marne via ses 9 entités. Précisons à ce titre que le groupe FDSEA 51 représente la plus grande fédération agricole de France avec plus de 300 collaborateurs et 12 000 clients (agriculteurs, viticulteurs, artisans, commerçants, professions libérales, PME, collectivités locales, particuliers…) qu’il accompagne au quotidien et dans leurs projets. 

Pour apporter cette indispensable agilité au SI, les équipes IT ont donc fait le choix de l’hyperconvergence. La FDSEA 51 avait déjà fait un pas dans ce sens sur un applicatif métier avec Datacore, mais faute de prestataires certifiés sur cette offre dans la région, l’entreprise s’est tournée vers l’offre VMware vSAN. « ITER Informatique, notre prestataire pour ce projet d’hyperconvergence, nous a aussi orienté vers ce choix car l’intégrateur dispose en interne de compétences dans la sauvegarde en nous proposant une solution qui nous a permis de réduire nos coûts », admet Pierrick Delhaye. En effet, ITER Informatique s’est distingué par une offre pragmatique de sauvegarde externalisée, en l’accompagnant dans l’hébergement de son repository dans un datacenter local. 

Des gains de temps importants 

Le déploiement de vSAN (installation et recette) s’est réalisé en quelques jours sans interruptions majeures. « L’ensemble de nos VM a été migré en cinq semaines, nous aurions pu le faire en trois mais nous étions à cette époque en pleine saison des vendanges », ajoute Pierrick Delhaye.   Pour le groupe FDSEA 51, les bénéfices de ce projet sont clairement identifiables, déjà sur les gains de temps en termes de réactivité des applicatifs (divisés par 4) et sur la partie backup (4 à 6 heures de gains d’exploitation par semaine). De même, pour Pierrick Delhaye, le groupe dispose d’outils natifs VMware sur la reprise d’incidents et sur la tolérance de pannes permettant de sécuriser la production. Enfin, la FDSEA 51 dispose d’une infrastructure moderne qui lui facilite la mise en œuvre de nouveaux projets vers le cloud par exemple. « Début 2020, nous migrerons la messagerie de nos collaborateurs vers Google G-Suite, puis le remplacement de certains logiciels métiers », précise d’ailleurs Pierrick Delhaye. Mais aussi vers l’orchestration : « Nous allons mettre en place à partir de 2021 une vraie réflexion sur une démarche ITSM avec un catalogue de services pour apporter de l’autonomie aux utilisateurs ». Précisons qu’une démarche Devops est lancée depuis peu au sein du groupe. Plus tard, fin 2021, début 2022, des périodes correspondant à la fin des contrats MPLS, le groupe FDSEA 51 projette de reprendre la main sur son réseau WAN en privilégiant peut-être une technologie SD-WAN.