« Pour garantir plus de performances et répondre au mieux à la croissance de notre activité industrielle, nous avons décidé, chez Nigay, de mutualiser nos infrastructures industrielles et administratives (ERP SAP) et de gérer l’ensemble depuis une console unique, et ce, dans un environnement sécurisé», résume Faouzi SefsafDSI du Nigay, un fabricant français de caramels qui exporte son savoir-faire sur les cinq continentsPour réaliser la modernisation de ses infrastructures (situées à Feurs dans la Loire entre Saint-Etienne et Roanne) vers un SDDC, l’entreprise Nigay s’est tournée vers son partenaire intégrateur Soluceo. Côté technique, le choix s’est porté sur des solutions Dell-VMware, Dell pour la partie matérielle (serveurs) et VMware pour la partie logicielle dont vCenter pour la console d’administration, vRealize pour la supervision des systèmes, ESXi pour la virtualisation, vSAN pour l’offre hyperconvergée et NSX pour la partie réseau. Avec son nouveau datacenter, Nigay a enregistré des bénéfices probants : une augmentation des performances au niveau de l’ERP (temps de transactions divisés par 4), des temps de déclaration pour les développements spécifiques également divisés par 4, même chose pour les temps de sauvegarde grâce entre autres au passage de la bande aux disques avec des sauvegardes quotidiennes réalisées plusieurs fois par jour. De même, cette infrastructure permet de mener plus facilement des tests sans impacter l’outil de production. Ce projet, les équipes IT de Nigay l’ont exporté vers le deuxième site du fabricant (avec un effectif d’une vingtaine de salariés) situé en Picardie à côté d’Amiens, à Nesle plus exactement, ouvert en avril 2019.  

Améliorer sans cesse l’expérience de l’utilisateur 

En outre, Nigay a déployé VMware WorkSpace One pour la gestion de ses équipements mobiles (douchettes et terminaux durcis). A terme, le DSI de Nigay envisage de créer un kiosque applicatif dans lequel les collaborateurs pourront s’y connecter et accéder aux applications, notamment cloud, depuis n’importe où. Il faut dire que l’ouverture au cloud se précise chez Nigay, déjà avec la mise en place d’un CRM et d’une solution de gestion des notes de frais. Quant aux évolutions des infrastructures, la DSI souhaite créer une redondance entre les deux sites existants. Plus généralement, cette transformation a permis aux équipes IT de moins se focaliser sur l’infrastructure et de se concentrer davantage aux solutions pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, notamment sur la gestion documentaire, la numérisation des documents, la gestion de la production ou encore sur la mise en œuvre d’un extranet.