Les applications gravitant autour du digital workspace senrichissent à lIA afin déjà doffrir plus dautomatisation. « Cest ce que nous faisons chez VMware, à savoir dappliquer cette couche dintelligence permettant aux administrateurs dautomatiser un certain nombre de tâches », précise Stéphane Padique, Digital Workspace Solution Engineering Manager, France & Iberia chez VMware. A ce titre, plusieurs annonces sur lapport de lIA à la solution Workspace One de VMware pourraient être dévoilées lors de son prochain événement Explore du 6 au 9 novembre prochains à Barcelone. LIA sert aussi à offrir une meilleure expérience à lutilisateur notamment lorsquelle est appliquée à la vidéo; lIA se répand aussi dans lusage des bots, là aussi, pour mieux assister les utilisateurs dans laide à la configuration ou par exemple pour mieux analyser les conversations. Elle est aussi exploitée dans les plateformes pour aller chercher intelligemment les informations et est même utilisée dans la rédaction de documents. A ce titre, Zoom a dévoilé lors de son événement Zoomtopia en octobre dernier Zoom Docs, un espace de travail modulaire qui, grâce à lIA, facilite la rédaction des documents. Plus largement, Zoom est très avancé dans ce domaine, l’éditeur a même fédéré son approche IA dans Zoom AI Companion. « Nos solutions IA senrichissent à la fois par nos développements internes et par nos partenaires technologiques comme OpenAI et Anthropic », souligne à cet égard François Familiari, SE Manager, Southern Europe et porte-parole chez Zoom. Chez Dropbox, lIA intégrée à sa plateforme sert déjà depuis un moment à ses clients pour trouver du contenu plus rapidement, tel que des recommandations de contenu personnalisées, la transcription de vidéos, le tri et le marquage automatiques de fichiers, ou encore la recherche par reconnaissance d'images.  

Lanalyse comportementale portée par lIA  

LIA, cest aussi une priorité pour l’éditeur français Systancia qui a dailleurs créé une business unit dédiée baptisée Neomia. « Au sein de Neomia, nous avons développé Pulse, une plateforme dauthentification comportementale basée sur lempreinte biométrique qui, grâce à lIA, collecte en temps réel les données de comportement de lutilisateur et les compare à son ADN. En cas de doute, une action préventive est opérée », explique Bernard Debauche, directeur Produit & Marketing chez Systancia. De son côté, Citrix se sert de lIA pour détecter les comportements anormaux des utilisateurs via son offre Secure Private Access. « Un employé qui se connecte du Japon et qui, peu de temps après, se reconnecte de Moscou, cest douteux », relève en exemple Nicolas Loupy, directeur commercial grands comptes chez Citrix, et dajouter: « LIA nous aide aussi à dimensionner linfrastructure en fonction de la demande des utilisateurs. » Pour Mathieu Milot, Head of Market Intelligence chez Dropbox, la véritable révolution réside dans l'accès à une IA entièrement personnalisée pour tout le monde: « Il s'agit de disposer d'un outil IA avec lequel il est possible dinteragir en utilisant le langage naturel. Et lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière, l'IA a le pouvoir de transformer complètement le travail. »