Les cybermenaces ne cessent d’évoluer, et s’avèrent toujours plus redoutables à combattre pour les entreprises. Si nombre de ces cyberattaques parviennent à atteindre leur cible, c’est aussi parce que les données liées aux identifiants ne sont pas assez sécurisées dans de nombreuses entreprises. Comme le précise Gauthier Donikian, ingénieur solutions au sein de HashiCorp : « Les organisations ont pris pour habitude de ne pas réellement gérer ces informations, celles-ci étant hébergées dans des centres de données et donc protégées par des pare-feu. Les équipes SI avaient donc tendance à se dire que si un accès n’était pas totalement sécurisé, le pare-feu assurerait la protection. Au fil du temps, alors qu’elles migraient une partie importante de leurs ressources dans le cloud, les entreprises ont conservé ces pratiques, qui ne s’avèrent, hélas, plus suffisamment sécurisées. »

Renforcer le maillon le plus faible

Les cyberattaquants pourront donc aisément s’engouffrer dans cette brèche de sécurité et y déployer différents types d’attaques, qui surviennent principalement via des accès non autorisés ou des fuites de données. C’est précisément sur ce point que la solution Vault, éditée par HashiCorp, apporte des garanties de sécurité, comme nous le précise M. Donikian : « Vault prend le problème à la racine, en s’assurant que seuls les utilisateurs ou applications autorisées peuvent accéder aux informations sensibles. Nous nous assurons de cela en centralisant ces informations, qui englobent notamment les mots de passe ou les clés associées aux diverses API. Tout ce qui permettra, en somme, à un collaborateur de s’authentifier sur un système. En sécurisant les portes d’accès, on réduit mécaniquement le nombre de fuites ! »

L’outil Vault se montre également très efficace en cas de phishing, type d’attaque lui aussi très courant. Ces attaques fonctionnent souvent puisqu’elles visent le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité : l’humain. Sur ce volet également, Vault apporte une solution : réduire le temps de validité des informations sensibles et ne pouvant être dévoilées. « Si l’attaquant récupère des informations sensibles qui expirent quelques minutes plus tard, son attaque n’a plus du tout le même impact… Les mouvements latéraux d’un système à l’autre, les accès aux systèmes ou les escalades de privilèges deviennent alors tout aussi inopérants. »

Un net gain de productivité

Dernier pilier de sécurité sur lequel les entreprises peuvent évoluer grâce à Vault : l’automatisation, dans sa définition la plus large, comme nous le précise Gauthier Donikian. « De nombreux outils permettent aujourd’hui de déployer de l’automatisation au sein de l’entreprise et, ainsi, gagner du temps et de l’énergie sur de nombreuses tâches. De nouveaux processus quotidiens sont mis en place, et il est primordial que ceux-ci interagissent bien avec les divers applications et environnements. Qu’ils soient correctement configurés. À ce sujet, Vault s’intègre donc facilement au sein de ces processus, pour, in fine, délivrer la bonne information à la bonne application au bon moment, et pour le bon usage. C’est là encore un périmètre dans lequel nous sommes très à l’aise. »

Pour bénéficier de toutes les potentialités de cet outil, les organisations ont la possibilité de déployer Vault Enterprise, la solution supportée de bout en bout par HashiCorp, ainsi que HCP Vault, qui permet d’être opérationnel plus rapidement et garantit une expérience utilisateur sans coutures. Une fois la solution Vault déployée, les entreprises et leurs équipes constatent de réels bénéfices en matière de productivité ; cet outil suivant des normes standards sur le marché, son installation et sa prise en main sont rapides. De plus, tout ce qui a trait à la gestion des secrets, citée précédemment, se fait également rapidement : « Les tâches automatisées remplaçant la gestion de tickets traditionnelle font gagner un temps précieux aux équipes. Celles-ci peuvent alors se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et plus stratégiques. Par ailleurs, Vault peut s’intégrer au sein de workflows préexistants dans l’entreprise et y injecter, donc, une couche supplémentaire de sécurité. Tout cela de façon fluide, sans friction. »

Un autre avantage concurrentiel de Vault, et non des moindres, est son approche stratégique, radicalement divergente des solutions legacy. Cette solution ayant été développé à l’heure de la technologie cloud, elle y est donc particulièrement adaptée – tout y est automatisable et pilotable à une échelle industrielle – quand d’autres solutions plus anciennes ont dû se mettre à jour, parfois difficilement, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.