« 98 % des salariés de Zoom dans le monde (soit environ 6 000 personnes) travaillent à distance. En France, Zoom, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, ne dispose pas de bureaux, nous travaillons tous à distance », précise d’entrée Charlotte Nizieux, responsable du marketing et porte-parole de Zoom en France. Rappelons que lors de son implantation en France, Zoom avait des bureaux, ces derniers, de par la croissance de ses activités, sont vite devenus étroits. « Notre objectif, après la crise sanitaire, est bien de rouvrir un espace de travail dans l’Hexagone non pas pour faire de simples calls, mais bien pour échanger des idées entre les équipes ou rencontrer nos clients et nos partenaires. Cela dit, sans faire l’apologie du 100 % distanciel, Zoom, d’un autre côté, n’imposera pas à ses collaborateurs un nombre de jours en présentiel dans ses futurs espaces, chacun doit travailler comme il le désire en combinant son bien-être et sa productivité. » François Familiari, ingénieur solutions chez Zoom, et Charlotte Nizieux imaginent d’ailleurs déjà ces futurs espaces qui pourraient s’organiser autour de salles équipées de l’application Zoom Room permettant de faire des réunions en présentiel et en distanciel. De même, un showroom pourrait voir le jour afin de montrer aux clients les différentes solutions de l’éditeur et de ses partenaires technologiques, autour du digital signage par exemple.   

Des idées concrètes pour ses futurs locaux  

« Nous allons appliquer ce qui existe déjà dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, des solutions adaptées au flex office. Par exemple, en scannant un QR Code pour prendre un poste de travail. Nous pouvons aussi envisager de mettre en place une réceptionniste virtuelle pour accueillir nos clients et nos partenaires et d’intégrer du contenu dynamique pour alerter sur les espaces disponibles ou occupés dans nos futurs locaux. Typiquement dans Zoom Room, via les Smart Gallery, l’utilisateur qui travaille à distance a la sensation d’être vraiment dans l’univers du bureau. Il ne se sentira pas exclu, au contraire, il sera représenté de manière équitable dans une réunion et plus en confiance pour prendre la parole », donne en exemple François Familiari, qui cite en parallèle d’autres fonctions autour du tableau blanc et des Zoom Apps pour mieux intégrer les applications au sein de la fenêtre. L’idée de Zoom est double : profiter de son savoir-faire pour apporter une interface enrichie pour ses propres besoins, mais aussi promouvoir, auprès de ses partenaires et de ses clients, son approche de l’environnement de travail du futur par ses solutions. Zoom va même plus loin dans sa vision du futur environnement de travail et celui de ses clients. En effet, lors du dernier Zoomtopia en septembre dernier, Zoom, qui a annoncé un partenariat avec Oculus (le fabricant de casques VR), a réalisé une démonstration où les utilisateurs, représentés par des petits avatars, évoluaient dans des tableaux blancs immersifs.