Face à la transformation numérique, l'entreprise est devenue aujourd'hui une véritable société éditrice de logiciels. La demande d'applications est très forte en interne, elle est même, selon le cabinet Gartner, cinq fois supérieure à la capacité de production. La pénurie de développeurs sur le marché n'arrangeant certainement pas les choses ! De plus, les utilisateurs ne veulent plus attendre des mois pour se faire livrer leurs applications, ces dernières se doivent d'être opérationnelles en quelques jours. Ces nouvelles règles du jeu favorisent donc l'émergence des plateformes low-code dans les entreprises. Comme leur nom l'indique, ces plateformes permettent à des utilisateurs, qui ne sont pas forcément des férus du développement, de créer rapidement des applications en limitant au maximum les lignes de code. Depuis quatre ans, elles prolifèrent, Salesforce en tête ; des pure players, des éditeurs historiques, des acteurs du BPM et des géants du web, tous s'engouffrent sur ce créneau. Au travers de notre enquête, nous avons pu constater cet engouement avec bien sûr des divergences sur le profil des utilisateurs ciblés, sur le niveau de complexité des applications à créer ; sans oublier l'épineuse interrogation sur la prise en main de ces outils : qui prend le lead dans l'organisation ?