Réseaux

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

448 ME investis dans les réseaux par les collectivités locales en 2006


Edition du 18/01/2007 - par Dirk Basyn

Les collectivités locales s'impliquent de plus en plus dans la couverture numérique de leur territoire. C'est ce qui ressort du bilan établi par l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) qui regroupe les deux tiers des villes câblées et les trois quarts des collectivités ayant lancé des réseaux ouverts aux opérateurs. Selon ce bilan, en 2006, 15 marchés ont été attribués pour de nouveaux réseaux contre 11 en 2005. Cela représente un investissement de 448 millions d'euros, dont 126 millions d'euros de financement public, notamment à travers la Caisse de Dépôts.
Cela permettra d'améliorer la couverture en haut débit de 7 départements (Charente-Maritime, Haut-Rhin, Haute-Garonne, Haute-Marne, Nièvre, Seine-et-Marne, Seine-Maritime), de 5 agglomérations (Angoulême, Clermont Communauté, Quimper, Toulouse sud-est, Valence), d'une partie de la ceinture parisienne (Sipperec) ainsi que de la région Guyane. Ces projets visent à couvrir les dernières zones blanches - notamment à l'aide de technologies alternatives comme le CPL ou le Wimax -, à collecter du trafic avec une dimension très haut débit à destination des zones d'activité et des services publics et à desservir les abonnés en fibre optique (FTTH).
Toujours en 2006, 13 réseaux sont entrés en exploitation grâce à l'initiative publique et 15 nouvelles procédures ont été lancées. Pour l'Avicca, les DSP (délégations de service public) permettent de rééquilibrer le territoire. « Sans cela, la concurrence renforcerait l'offre sur certaines zones au détriment des autres » affirment ses membres.





envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Résultats Annuels Econocom : chiffres 2009 positifs

(22/03/2010 09:18) - La surprise avec Econocom, c'est qu'il n'y a pas de surprise, malgré la crise, (...)

SSII Baromètre HiTechPros / CIO : dure récession des services informatiques en février 2010

(22/03/2010 09:17) - Alors que la demande du mois de janvier offrait des perspectives plutôt positives (...)

Réseaux Bluecoat décline son appliance Proxy SG en mode virtuel

(22/03/2010 09:10) - Le ProxySG de Blue Coat arrive dans une déclinaison virtuelle pour notamment équiper (...)

Progiciels Documation 2010 : la gestion de documents et le collaboratif font recette

(22/03/2010 09:10) - Salon dense, regroupant près de 150 acteurs des solutions de gestion de documents, (...)

Systèmes d'exploitation Apple demande aux développeurs de tester la 3ème build 10.6.3 de Snow Leopard

(22/03/2010 09:10) - Apple a envoyé aux développeurs la dernière bêta de Snow (...)

Résultats Risc Group accuse toujours des pertes en 2009

(22/03/2010 09:10) - Risc Group publie les résultats de son 1er semestre fiscal, clos au 31 décembre dernier. (...)

LE TOP
  1. John Chambers : Cisco n'a pas voulu concurrencer IBM et HP
  2. Linux : Mariage de raison entre solutions propriétaires et logiciel libre
  3. Internet mobile, la hausse du trafic de données préoccupe les opérateurs
  4. France Télécom épinglé pour "mise en danger d'autrui"
  5. Le Parlement européen lance un avertissement sur l'ACTA




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)