Chez Accenture, l'automatisation a entraîné le remplacement de  17 000 personnes  au cours des 18 derniers mois,  mais aucune d’elles n’a perdu leur emploi.  C’est ce qu’a déclaré Richard Lumb, directeur général des services financiers du groupe de conseil IT à nos confrères de Business Insider lors du Forum économique mondial  qui a lieu du 17  au 20  janvier 2017 à Davos (Suisse). Selon lui, si l’automatisation croissante des taches ainsi que le développement et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et de la robotique peuvent certes détruire des  emplois, elles ne sont pas prêtes de remplacer des  humains.  «Au cours des 18 derniers mois, l'automatisation a remplacé 17 000 emplois  dans les tâches de back office, mais nous n'avons pas mis ces personnes à l'écart », a précisé le directeur financier. « Nous avons eu la chance de pouvoir modifier leurs emplois  et de les repositionner».

Avec  394 000 employés  et des clients répartis à travers 200 villes dans  120 pays,  Accenture est l'un des plus importants groupe de conseil et de services IT du monde. Dans cette entreprise, l'automatisation a contribué à faire disparaître des métiers peu intéressants tout en améliorant  la productivité des salariés. « Pour assurer le  traitement du back office qui emploie 100 000 personnes, nous avons  rationalisé les processus et réellement augmenté la productivité des collaborateurs», a assuré  Richard Lumb. « Pour cela, Accenture s’est attaché à former et à recycler les personnes  concernées afin qu’elles aient encore un rôle à jouer au sein du groupe », a-t-il ajouté. « Pour être honnête, l'automatisation a supprimé beaucoup de tâches ennuyeuses et répétitives ».

72 000 personnes formées

Afin d'assurer une mutation durable des emplois face à l'automatisation et à la robotisation, Accenture a investi dans la formation de ses équipes. 72 000 personnes ont été formées aux nouvelles technologies, preuve que l’entreprise veille constamment à réévaluer ses collaborateurs dans un environnement technologique en évolution rapide. Ces nouvelles méthodes d’organisation du travail appliquées par la compagnie donnent une idée de la façon dont les entreprises et leurs salariés évolueront au cours de ce  21ème siècle.  En juillet dernier, une note émanant de France Stratégie, organisme rattaché au Premier Ministre considérait que seuls 15% des emplois seraient automatisables.