Le PDG de Micropole en présentant les résultats annuels a utilisé des expressions qu'on ne lui soupçonnait pas : « après le passage devant la DSI, si cette dernière a signé pour un projet, nous ne sommes plus obligés d'endosser un ciré pour nous rendre dans les directions achats, et prendre une rafale ».

En clair, fin 2009, les prix ont baissé en moyenne de 2%, surtout en France. Une baisse confirmée au 1er semestre 2010, mais regagnée au second semestre par une hausse tarifaire. La pression sur les prix, qui, au-delà de la baisse ou du report des projets, a handicapé tout le secteur, semble s'être estompée. Micropole pense regagner encore quelques points, le taux d'occupation remonte également, il reste à moduler un troisième critère, celui des salaires internes dans le secteur.  Réduite au pain sec depuis plusieurs années, la profession retrouvera un état normal après deux années et demi de crise.

Le paysage s'adoucit donc et Micropole affiche pour son exercice 2010 une croissance de 6,8% de son chiffre d'affaires, à périmètre et change constants, de 8,8% au total, avec un chiffre d'affaires de 102,5 millions d'euros. Dans un secteur à peine  positif en 2010, Micropole reste au-dessus du lot. Et surtout, la société affiche des CA  constamment positifs sur 5 ans : +13% en 2006, + 18% en 2007, +2% en 2008, + 9% en 2009 et donc + 8,8% en 2010.

Seul motif de désespoir, le cours de bourse

La rentabilité 2010 vient conforter cette trajectoire. Le résultat opérationnel courant se monte à 6,3 ME, contre 3,6 ME un an auparavant, soit 6,2% du CA, contre 3,8% en 2009. Le résultat opérationnel s'élève à 5,1 ME contre 3 ME. Enfin, le résultat net se monte à 4,2 ME, contre 2,5 ME, soit 4,1% du CA, contre 2,6%. Seul motif de désespoir, le cours de bourse, mais ceci est un autre sujet, commun à de nombreux acteurs des logiciels et services.

Sur sa lancée, Micropole se dote d'un plan de développement à trois ans. L'objectif est d'atteindre les 150 ME de CA, à la fois par croissance organique et par croissance externe. Sur le 1er volet, la société s'appuie sur ses trois activités : la BI (45%), le web IT (45%), l'ERP et la formation, sans exclure d'en développer de nouvelles. Elle tient à se distinguer en fuyant la stratégie « prix-volume » pour une approche métier plus différenciée avec des facturations  plus élevées. Quant à la croissance externe, elle se fera en France ou à l'international (22% de l'activité actuelle). Visiblement l'Allemagne est en ligne de mire. A l'international, Micropole s'est renforcée en Belgique avec l'acquisition du spécialiste SAP Oasis (4ME de CA et 14% de résultat d'exploitation). Micropole est également présente en Suisse.