En octobre dernier, Dassault Systèmes avait révisé à la hausse ses estimations pour ses résultats financiers 2010. De fait, l'éditeur français de solutions de PLM (gestion du cycle de vie des produits) et de conception 3D a vu progresser ses ventes de licences 32% (IFRS) sur le quatrième trimestre, à taux de change constant, et de 23% sur l'ensemble de son exercice fiscal (+28% à taux de change courant). Le chiffre d'affaires logiciel récurrent, en hausse de 21% (IFRS),  a représenté environ 72% du CA total en 2010 (73% en 2009). Sur l'année, le groupe a réalisé hors d'Europe 55% de son chiffre d'affaires annuel qui s'est élevé à 1 564 millions d'euros. Le continent américain a pesé 29,2% de l'ensemble des revenus et l'Asie, 25,9%.

Croissance à deux chiffres sur le PLM

Dassault Systèmes précise que  le chiffre d'affaires logiciel de son offre PLM a crû sur l'année de 26%. Au sein de cette offre, la plus forte progression a été enregistrée par le logiciel de conception virtuelle et d'ingénierie collaborative Catia (+ 31%) qui a poursuivi sa pénétration sur les secteurs de l'automobile, des équipements industriels et de la high tech. Sa V6 a en particulier été sélectionnée par BMW (photo) pour son projet Aïda. Le constructeur automobile utilisera la solution V6 PLM pour développer la future architecture électrique, électronique et logiciels embarqués de ses voitures. Un projet qui, souligne Dassault Systèmes, va concerner des milliers d'ingénieurs. Quant à la solution de PLM collaborative, Enovia, elle a progressé de 29% et sa V6 a été retenue par Alstom Transport. Pour Bernard Charlès, PDG de la société, ces bons résultats sur l'offre PLM illustrent notamment la bonne intégration d'IBM PLM effective à partir du 1er avril 2010.

Les revenus de l'offre de conception 3D SolidWorks, qui s'adresse à une clientèle plus large, ont de leur côté progressé de 15% (et la partie hébergée de 3%). Le nombre de licences a augmenté de 18%. A fin 2010, indique Dassault Systèmes, le nombre total de licences SolidWorks vendues, dans les entreprises et l'éducation, a dépassé 1,5 million. L'un des facteurs de croissance du produit, dont la commercialisation repose sur un solide circuit de distribution, a été la migration des utilisateurs de la 2D vers la 3D.

Accélérer la diversification en 2011

2010 fut également ponctué par l'acquisition de deux éditeurs français. En juin 2010, Dassault Systèmes a successivement racheté Exalead, spécialisé dans les moteurs de recherche, puis Geensoft, qui développe des systèmes embarqués pour les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et du ferroviaire. A noter que l'offre d'Exalead a été choisie par Faurecia, un utilisateur d'Enovia qui compte environ 5 000 utilisateurs.

En 2011, Dassault Systèmes s'est fixé comme objectif d'accélérer, à l'échelle mondiale, sa diversification dans tous les secteurs économiques « grâce à nos applications développées sur notre moteur de recherche (SBA, Search-Based Applications), ainsi qu'à notre focalisation sur l'innovation via les plates-formes communautaires », a indiqué Bernard Charles dans un communiqué. L'éditeur devrait de nouveau connaître une croissance à deux chiffres sur ses ventes de nouvelles licences.

Illustration : La V6 de Dassault Systèmes a été sélectionnée par BMW pour son projet Aïda (crédit : D.R.).