Dassault Systèmes a enregistré une progression de 43,5% de ses revenus de licences et de maintenance au troisième trimestre 2010, à 366,7 millions d'euros (à taux de change courant*). Les ventes de logiciels ont à elles seules augmenté de 63,7% à 96,6 millions d'euros. En incluant les services, le chiffre d'affaires total du premier éditeur français, spécialiste des solutions de conception 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM), s'est élevé à 403,6 millions d'euros, entre juillet et septembre, soit une progression de 38% à taux de change courant (30% à taux de change constant).

Bernard Charlès, PDG de la société, a indiqué que la version 6 de la plateforme collaborative de DS avait gagné de nouvelles références clients, parmi lesquels Bell Helicopter. Ce dernier a sélectionné Enovia v6 et a décidé d'étendre son utilisation des produits DS à Simulia, Delmia, 3DVia. Ce client passe également à la version 6 de Catia.

Plateforme PLM 2.0 : coopération renforcée avec EADS


Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de Dassault Systèmes a atteint 1,1 milliard d'euros (+20,7%) et le bénéfice net de la société s'élève à 141,9 millions d'euros (+52,9%). Après une année difficile en 2009, l'activité du groupe français est repartie depuis janvier et les performances de ce troisième trimestre permettent à l'éditeur de réviser à la hausse de deux points ses prévisions de croissance pour 2010, entre 18 et 19%, à taux de change constant. La société vise une marge opérationnelle de 27 à 28% sur l'exercice.

Dassault Systèmes vient par ailleurs d'annoncer le renforcement de sa coopération avec EADS autour de sa plateforme PLM 2.0 et de son portefeuille d'applications V6 dans le cadre de l'initiative Phenix PLM Harmonization Center (PHC) mise sur pied par le groupe aéronautique.

(*) A taux de change constant, les ventes de licences et les revenus de la maintenance ont progressé de 54% et 32%

Illustration (crédit : Dassault Systèmes)