aux 300 ME réalisés en 2005). Les ventes de licences ont augmenté de 33% (contre +15% l'an dernier), ce qui en fait la plus forte croissance de la zone EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique), juste derrière la Russie qui réalise 52% de croissance. Après un premier trimestre 2007 moins remarquable, les trois trimestres suivants ont respectivement enregistré des hausses de +20%, +84% et +40% sur les ventes de licences. [mise à jour] Parmi les contrats signés cette année, Pascal Rialland cite volontiers Veolia (gagné sur le 4ème trimestre et âprement disputé à Oracle), qui porte sur les solutions financières de l'éditeur, ainsi que sur ses outils de gouvernance et de conformité. Il représentera 7 000 utilisateurs. Le DG de la filiale française énumère aussi le Ministère des Finances, France Printemps, Bio Merieux, les NMPP (pour accompagner leur plan de restructuration défi 2010), la Mairie de Paris, Thalès, Alstom, ou encore Vinci, Saint Gobain et La Poste. +36% en PME Ces ventes ont progressé de 36% dans les PME et de 32% dans les grands comptes. Rappelons que SAP France fait entrer dans la catégorie PME tous les clients qui n'appartiennent pas aux 170 plus grandes entreprises françaises. Cette précision prise en compte, les ventes réalisées par la filiale dans les PME (avec ses offres All-in-One et Business One) pèsent un tiers de son chiffre d'affaires total, les deux autres tiers venant de l'offre SAP Business Suite. Quant au réseau de distribution indirect, qui enregistre un taux de croissance de 100% cette année, il compte pour un tiers du chiffre réalisé en PME. Concrétisation du rapprochement avec BO Le rapprochement avec Business Objects se concrétise, en France, par des prises de contact entre les équipes et la mise en place d'une organisation opérationnelle, notamment la coordination des structures commerciales. Au niveau global, le fondateur Bernard Liautaud vient, comme prévu, de démissionner de ses fonctions de président du conseil d'administration de BO.