Apple a versé en décembre dernier dans l'open source son langage Swift conçu pour le développement de logiciels pour iOS, OS X, tvOS et watchOS. Celui-ci évolue maintenant au sein d’un projet piloté par Swift.org qui propose du code source, un outil de recherche de bugs, des mailing lists et des builds de développement accessibles à tous. Cette semaine, l’équipe qui le développe chez Apple vient d’étendre l’ouverture de ses outils à la suite Benchmark qu’elle utilise pour comparer les différentes versions des programmes développés afin de débusquer les régressions de performances.

Accessible sur le référentiel GitHub, celle-ci comporte 75 benchmarks couvrant différents traitements Swift avec des bibliothèques fournissant les fonctions de comparaison les plus courantes, un pilote pour lancer les benchmarks et afficher les métriques de performance, ainsi qu’un utilitaire permettant de comparer ces métriques entre les versions de Swift. Apple invite la communauté collaborant au projet à utiliser sa suite Benchmark et à proposer ses contributions.

Swift ouvert à d'autres plateformes que Linux

Swift est un langage de portée générale qui reprend des fonctions d’Objective-C. Il a été conçu pour faciliter l’écriture et la maintenance, tant pour le développement de systèmes, que d’applications desktops et mobiles ou de services clouds. Outre les environnements iOS et OS X, le langage supporte aussi Linux et prévoit de s’étendre à d’autres plateformes, ce que sa récente mise en open source devrait favoriser. Apple ne porte pas lui-même Swift vers les autres plateformes, mais les développeurs disposent du compilateur et des bibliothèques pour faire tourner du code dans d’autres environnements.