L'opérateur télécoms américain AT&T a conclu des partenariats avec Audi et General Motors pour connecter 500 000 véhicules à son réseau 4G et apporter des services connectés aux usagers via les dispositifs de hotspot Wifi embarqués.

AT&T a commencé à offrir des services 4G pour certains modèles de voitures General Motors (Canyon, Sierra, Terrain, Yukon...), avec un prix de l'abonnement à son service 4G pour voitures connectées débutant à 5 dollars pour 200 Mo de données. Un volume qui correspond selon l'opérateur au streaming de 6,5 heures de musique, 13 heures de surf web ou l'accès à plusieurs milliers de mails. Les tarifs vont jusqu'à 50 dollars par mois pour 5 Go de données.

Une facturation qui grimpe à 499 dollars pour 6 mois chez Audi

Le signal 4G des voitures connectées peut supporter jusqu'à un maximum de 7 terminaux sachant qu'il est possible d'accéder à ce hotspot Wifi en dehors du véhicule, à une distance relativement proche. La première voiture GM à avoir été équipée de la 4G a été le modèle 2015 de la Chevrolet Malibu, sachant que ce constructeur prévoit d'étendre ce service à 30 modèles d'ici la fin de l'année. De son côté, Audi facture le service 4G pour 6 mois entre 99 dollars pour 5 Go et 499 dollars pour 30 Go.