La petite startup californienne composée de 4 personnes dont l'application est disponible sur l'App Store, Google Play mais aussi Facebook App Center n'aura pas résisté à l'offre alléchante de la société spécialisée dans les logiciels de CAO professionnels. Il faut dire que l'entreprise a de quoi séduire. Utilisée par plus de 85 millions d'internautes par mois sur le réseaux social préféré des internautes, Socialcam revendique près de 16 millions de téléchargements depuis son lancement il y a seulement un an et demi. Ce rachat, qui intervient très peu de temps après celui du site de partage communautaire Instructables et de Pixlr, société éditrice de l'application Pixl-o-matic, concurrente d'Instagram, signe la volonté de diversification d'Autodesk.

"Le mobile, le cloud et le social media sont autant d'outils qui améliorent et font évoluer la façon dont les gens désignent et créent des projets" a déclaré Samir Hanna, vice-président du groupe Autodesk.

De son côté, Michael Seibel, actuel PDG de Socialcam, espère que sa société conservera, malgré le rachat une certaine indépendance. Rappelons que Socialcam se positionne comme l'Instagram de la vidéo. L'utilisateur filme, sélectionne un filtre puis partage le résultat sur le réseau social de son choix. Un procédé dont la rentabilité ne semble plus à prouver.