Netvibes, éditeur star des années 2000 avec son portail web 2.0, tente de faire son grand retour. Après avoir proposé des fonctions d'agrégation de flux RSS puis de suivi de réputation et d'analyse des médias sociaux, la société a annoncé l'arrivée de son Dashboard of Things (DoT). Cette plateforme a pour ambition de permettre aux utilisateurs de programmer et d'automatiser instantanément les interactions entre les apps, données et objets connectés présents sur leur tableau de bord.

« Les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser une interaction prédéfinie selon une liste mise à disposition par Netvibes, et bientôt par la communauté des utilisateurs, ou décider d'en créer une nouvelle en partant de zéro », explique Netvibes dans un communiqué. L'objectif, ambitieux, étant de permettre aux utilisateurs de « programmer leur propre Internet ». Netvibes a livré quelques exemples pour donner une idée des capacités de son DoT, avec par exemple, dans le cadre d'un suivi santé, de permettre à une personne qui se pèse sur une balance connectée de recevoir un tweet d'encouragement si son poids se situe dans une fourchette visée ou bien de recevoir automatiquement un mail pour persévérer dans ses efforts.

Le Dashboard of Things de Netvibes est disponible en version bêta privée à partir de maintenant et sera disponible en version finale d'ici la fin du 3e trimestre 2015.