La suite ExperienceOne d'IBM comprend 10 apps conçues pour gérer soit l'activité business-to-business des entreprises, soit les interactions entre les entreprises et leurs clients via Internet, plates-formes mobiles incluses. C'est la plus importante initiative prise par IBM dans le e-commerce depuis la création du groupe Industry Cloud Solutions. En plus de la suite, IBM a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans un projet nommé Interactive Experience Labs. Celui-ci comprend l'installation de bureaux - dont l'un en plein centre de New York et dans neuf autres grandes villes dans le monde - destinés à accueillir des équipes de design et de production.

Celles-ci créeront du contenu numérique pour des entreprises clientes qui sera téléchargé vers des services cloud depuis ces Labs. IBM prévoit de recruter pour l'occasion un millier de personnes pour ce projet. L'Interactive Lab Experience new-yorkais devrait être ouvert au mois d'août prochain à Astor Place, siège actuel d'IBM Watson. Selon Paul Pappas, directeur associé de l'équipe du Lab, l'idée est de faire valoir l'expertise d'IBM dans le e-commerce, y compris sa capacité à livrer de l'analytique client et des données en tant que service. Mais, le Lab étant également un environnement de production, les équipes de design et les intégrateurs systèmes travailleront aussi sur des missions spécifiques pour le compte des clients.

Une stratégie conquérante après avoir pendant longtemps seulement proposé Websphere

Cette stratégie e-commerce d'IBM a été précédée par une série d'acquisitions comme celles du réseau b2b Sterling Commerce, de Tealeaf, Coremetrics, Unica, DemandTec, Xtify. Cette semaine, IBM a d'ailleurs racheté l'entreprise de marketing dans le cloud Silverpop. Plus tôt cette année, IBM avait acquis Aspera, dont le logiciel basé sur le protocole FASP permet de sécuriser les transferts à grande vitesse des contenus numériques de taille importante. IBM a intégré le système de transmission sécurisée d'Aspera dans ses produits et services e-commerce, et même dans WebSphere, utilisé depuis un certain temps comme plate-forme pour le traitement des commandes électroniques. Il y a trois ans, quand Craig Hayman a pris en charge la direction générale de l'Industry Cloud Solutions, IBM n'avait pas grand-chose d'autre à proposer à part WebSphere. C'est également lui qui a mené l'acquisition de Sterling Commerce.

« La question n'est pas uniquement de savoir comment vendre un produit », a déclaré Craig Hayman. « Il faut convaincre les gens [y compris] ceux qui sont chargés du support ». Ajoutant que « le marché mobile est devenu un élément important ». L'idée d'IBM avec l'Industry Cloud Solutions est d'offrir la plupart des fonctionnalités disponibles aujourd'hui sur site sous forme de service dans le cloud, ou de combiner les deux.

La solution de chiffrement d'Aspera bientôt intégrée à Sterling File

Le rachat d'Aspera par IBM, dont les logiciels permettent de chiffrer les gros fichiers avant leur transfert ou leur stockage sur place, représente par ailleurs une brique technologique essentielle qu'IBM devrait sûrement intégrer dans ses offres e-commerce.

Lors du récent Smarter Commerce Global Summit, Glen Marzan de Sony Pictures a expliqué comment l'entreprise utilisait quotidiennement le logiciel d'Aspera pour transmettre des films complets ou des bouts de films en cours de réalisation. « Avec Aspera, tout a changé », a déclaré le vice-président, Operations & Technology, Sony Pictures Entertainment. Celui-ci a expliqué qu'une opération qui prenait 26 heures avec un logiciel basé sur le FTP pouvait désormais être réalisée en 3 heures. « Le logiciel d'Aspera nous permet d'envoyer rapidement des films via Internet jusqu'en Chine ». IBM a intégré Aspera dans sa plate-forme cloud SoftLayer et devrait intégrer cette technologie dans la passerelle Sterling File. Cela signifie qu'Aspera apporte une plus-value certaine pour délivrer tout type de contenu de façon sûre et rapide, depuis les données d'analyse clients jusqu'aux vidéos, deux composantes du e-commerce. « La vidéo est présente dans tout ce que nous faisons », a déclaré John Mesberg, vice-président, B2B and Commerce Solutions, chez IBM, ajoutant « qu'Aspera apporte une solution pour faire circuler ces données en toute sécurité ».