La place des applications mobiles a pris dans les entreprises au moins autant d’importance que dans le monde de la consommation. Signe des temps, Salesforce a déployé ses derniers outils « do-it-yourself » qui doivent permettre aux utilisateurs professionnels de « créer leurs propres apps » en fonction de leurs besoins avec des composants modulaires et une interface drag-and-drop.

Salesforce affirme que les nouveaux outils Salesforce1 Lightning Components et App Builder, basés sur la plate-forme Lightning lancée en fin d'année dernière par le fournisseur et annoncée en octobre dernier, permettront à tout utilisateur de construire ses apps visuellement par glisser-déposer de composants pré-construits et réutilisables. Une génération d'utilisateurs plus avertis sur le plan technologique veut des solutions pour améliorer rapidement la productivité personnelle ou celle d’une équipe et pousse vers la « construction d’apps personnalisées », a déclaré Maureen Fleming, vice-présidente de programme chez IDC. « Au lieu d’attendre que des développeurs créent en externe les applications demandées à partir de zéro, la solution basée sur les composants modulaires de Salesforce permet à tout utilisateur de créer une app comme on emboîte des blocs de Lego », a déclaré le fournisseur.

L’intégration de composants depuis AppExchange possible

Les composants Javascript de Lightning Components peuvent être combinés entre eux de différentes façons : cela va de simples éléments dans l'interface utilisateur à des microservices complexes avec des données intégrées et un système logique. Parmi les applications possibles, Salesforce cite la signature électronique, des calculatrices de compensation, des cartes, des calendriers, des boutons et des formulaires de saisie. Quant à Lightning App Builder, l’outil apporte l’interface drag and drop qui sert à réunir les composants. App Builder comprend des composants préinstallés, mais il est possible d’intégrer directement les composants d’autres partenaires depuis la nouvelle plate-forme AppExchange for Components de Salesforce, également lancée ce mardi.

« La plupart des entreprises utilisent des centaines d'applications desktop personnalisées, mais très peu d’apps mobiles personnalisées », a déclaré Bob O'Donnell, fondateur et analyste en chef du cabinet TECHnalysis Research. Comme le suggère l’analyste, le manque de compétences explique en partie ce décalage. « Un grand nombre d’entreprises ne disposent pas en interne des programmeurs capables de développer des applications pour iOS, Android et les autres plateformes mobiles. En général, leurs compétences concernent essentiellement le système Windows », a-t-il déclaré. « Il y a donc un besoin criant d’outils facilitant le développement d’apps mobiles dans l’entreprise », a ajouté Bob O’Donnell. « Cependant, les entreprises doivent planifier en conséquence », a mis en garde Maureen Fleming d’IDC. « Les entreprises devront adopter certains processus et réaliser des tests pour s’assurer que ces apps do-it-yourself créées en interne sont bien sécurisées », a-t-elle déclaré.

Inclus dans toutes les licences admin CRM et Force.com

Salesforce1 Lightning Composants et App Builder sont généralement disponibles avec la version actuelle de Salesforce et sont inclus avec toutes les licences d’administration CRM et Force.com. AppExchange for Components est opérationnel et accessible au public. Les composants de partenaires sur AppExchange sont vendus individuellement sur une base par utilisateur ou par instance Salesforce.