Sans surprise, Microsoft programme sa montée en puissance dans les services en ligne. Assurant lui-même le rôle d'hébergeur, il vient d'annoncer la généralisation, à toutes les tailles d'entreprises, de l'offre « Microsoft Online Services » qui s'appuie sur ses applications de messagerie et de collaboration Exchange Server 2007 et Office SharePoint Server 2007. Pour les utilisateurs, c'est la possibilité d'accéder en ligne à des fonctions de messagerie, de visioconférence et de partage de calendriers, de documents et d'espaces de travail. L'éditeur de Windows l'a maintes fois répété. Il conçoit la fourniture d'applications en ligne comme une offre complémentaire à ses logiciels installés en interne dans les entreprises. C'est sur ce mode qu'il a établi sa stratégie « Software + Services ». Son objectif est de permettre à ses clients de choisir entre trois formules : déployer leurs applications en interne sur leurs propres serveurs, exploiter les logiciels en ligne (sous forme de ressources hébergées par Microsoft ou l'un de ses partenaires), ou bien encore, opter pour la coexistence de ces deux modèles.