Et en termes de compétences techniques?

Du coté des compétences techniques, on peut par contre constater plusieurs changements significatifs. Le premier gros changement concerne la compétence « J2ee, Java » qui représentait 9,9 % des demandes au T1 2013 contre 2,6 % ce trimestre. Ce qui lui fait perdre sa première place. Celle-ci est récupérée par la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ JA/ WEB2 » qui représente 13,8 % des demandes ce trimestre contre 7 % au T1 2013, soit le double. Une autre belle augmentation à noter : celle de la compétence « SQL Serveur » qui passe en un an de 2 % à 7,9 % des demandes après une forte augmentation sur le second trimestre 2013 et une stabilité par la suite. Celle-ci se retrouve en seconde place des compétences les plus demandées. La compétence « Systèmes d'exploitation Windows », qui a toujours fait partie du trio de tête, affiche quant à elle une légère baisse qui la fait passer en troisième position avec 7,6 % des demandes contre 9,5 % l'année passée et la seconde place.

Par ailleurs, la compétence « HTML/JavaScript » qui affiche ce trimestre 5,9 % des demandes, représentait 7 % des demandes au T1 2013. Enfin, la rubrique « Systèmes Réseaux Sécurité », malgré une faible représentation sur les débuts d'année 2013 et 2014 a cependant, entre le second et le quatrième trimestre 2013, fait partie des compétences les plus recherchées.

Enfin, en termes de métiers?

Le métier le plus recherché ne change pas. Le métier « Développeur » maintient en effet et renforce sa première place avec 36 % des demandes ce trimestre contre 20,3% au T1 2013. Il s'agit du métier qui a toujours été le plus recherché mais à de plus faibles pourcentages sur les trimestres passés. Le métier « Consultant » voit sa part dans les demandes diminuer et passe de la seconde place avec 19,8 % au T1 2013 à la quatrième place avec 11,4 % des demandes ce trimestre. C'est le métier « Chef de projet » qui arrive en seconde position avec 15,2 % des demandes ce trimestre contre 15,3 % l'an passé.

A noter, une augmentation pour le métier « Ingénieur Système et réseaux » qui se place à la troisième place et représente 12,8 % des demandes ce trimestre contre 6,9 % au T1 2013.