Les choses sérieuses commencent pour Bonita. Née au sein de l'Inria en 2001, cette offre de BPM en Open Source a passé ses jeunes années dans le consortium ObjectWeb (fondé par l'Inria, France Telecom et Bull, devenu OW2 depuis), et son adolescence chez Bull, qui l'a fait connaître au niveau international. Les parents de Bonita ont depuis décidé de le lancer dans le grand bain : partis de Bull en mai dernier, Miguel Valdès-Faura, Charles Souillard et Rodrigue Le Gall ont fondé BonitaSoft le mois suivant, et viennent d'annoncer avoir levé 2 M€ auprès de Ventech et Auriga Partners.

Dans sa version 4.1.1, le logiciel de gestion des processus métier remplit toutes les fonctions de base, estime Miguel Valdès-Faura, CEO de BonitaSoft, sans présenter la complexité des offres propriétaires : « Les clients demandent une solution simple, ne remettant pas en cause leurs choix techniques. »

Les projets critiques des grands comptes

Par rapport à ceux qu'il considère comme ses grands concurrents (Lombardi, Pegasystems, Tibco, Oracle, IBM... plutôt que JBoss), Miguel Valdès-Faura n'a guère de complexe. Il explique que dès le début, il s'agissait pour Bonita de viser les projets critiques des grands comptes. Depuis la création de la société, dit-il, deux grandes entreprises ont signé, une au Brésil et l'autre en Espagne. Miguel Valdès-Faura reconnaît en revanche un fossé au niveau de la partie graphique, qui devrait disparaître avec cette levée de fonds.

Ce sont aujourd'hui 12 personnes qui travaillent chez BonitaSoft, mais la société dit pouvoir compter sur « plus de 300 contributeurs, qu'il s'agisse de feedback ou de fonctionnalités ». La start-up peut aussi compter sur Bertrand Diard. Le patron et fondateur de Talend (qui édite avec succès un ETL en Open Source) s'est intéressé à Bonita dans la mesure où des clients lui demandaient s'il connaissait un outil de BPM à intégrer avec son propre produit, explique Miguel Valdès-Faura. Au final, Bertrand Diard s'est vu attribuer des actions de la start-up, et siège désormais à son conseil d'administration.