Spécialisé dans d'administration d'environnements virtuels avec sa suite PAN Manager, Egenera ajoute le support des serveurs lames de HP après ceux de Dell et de Fujitsu. Le logiciel PAN Manager simplifie et automatise l'administration des datacenters tout en apportant des services intégrés de haute disponibilité et de récupération après sinistre pour les serveurs physiques et virtuels. Le logiciel utilise des serveurs standards et l'interface Ethernet pour créer des pools de serveurs et de stockage qui peuvent être facilement réaffectés. Le logiciel PAN Manager est déployé sur plus de 1 600 sites dans le monde. Le logiciel prend en charge actuellement le matériel d'Egenera, de HP, de Dell et de Fujitsu, et le stockage de Dell, EMC, Fujitsu, HDS, HP/3Par, IBM, NetApp...

Une roadmap ambitieuse


Si l'éditeur ne supporte pas encore les environnements serveurs hétérogènes, il compte bien y parvenir au deuxième trimestre 2012 après avoir intégré les machines d'IBM début 2012. C'est ce que nous a expliqué Scott Geng, Pan manager chez Enegera en nous présentant la roadmap de l'éditeur. « Nous continuons à étendre les plates-formes que nous supportons. Après Dell, Fujitsu et HP, nous allons intégrer le dernier grand acteur marché ». IBM pour ne pas le citer même si le nom de la compagnie était bien présent sur la présentation d'Egenera. Alors que Cisco, le principal concurrent de la compagnie, continue de vendre des machines UCS avec ses outils d'administration, Egenera a définitivement cessé de fabriquer ses serveurs, puisque « les fournisseurs de matériel se multiplient pour fournir les meilleurs prix ».

En attendant de supporter les environnements hétérogènes, Egenera doit donc abandonner son approche silo, c'est à dire une gestion réservée à chacun de ses partenaires(Dell, Fujitsu et HP pour l'instant) et passer à une solution de management multi plate-forme appliquée aux hyperviseurs, au cloud et au stockage.

Virtualisation et automatisation chez Sanbolic


Après cette matinée chez Egenera, nous nous sommes rendus chez Sanbolic pour parler stockage et virtualisation avec l'arrivée de la version 3.5 de Melios, sa suite d'administration et de partage de fichiers. En plus du support des hyperviseurs Vsphere, Xen, KVM et Hyper-V, Melios 3.5 apporte la migration dynamique des volumes de stockage entre des baies ou des serveurs hétérogènes. La suite logicielle Melio prend en charge tout le système de stockage et les infrastructures serveur, pour permettre l'échange de données entre les machines physiques. Selon le CEO de Sanbolic, Michailov Momchil, cela peut contribuer à réduire la nécessité d'acheter un espace de stockage supplémentaire.


Eva Helene, présidente, et Michailov Momchil, CEO de Sanbolic

Système de fichiers en cluster et suite de gestion de volumes, Melio 3.5 propose également des snapshots pour la sauvegarde de données, des mécanismes de contrôle de la qualité de service et d'automatisation de migration de données (multi tiering). « Nous entrons dans l'ère de la virtualisation des charges de travail dans le cloud avec l'agrégation des capacités de stockage et serveurs et le support d'un large éventail d'hyperviseurs » explique encore le dirigeant. Si la précédente génération de Melios ne prenait en charge que l'hyperviseur de Microsoft, la version 3.5 supporte celui de VMware, Xen et KVM.

Récupération du stockage inexploité sur les serveurs et les baies


Les principales fonctionnalités de la plateforme logicielle de Sanbolic comprennent la création d'un seul pool de stockage flexible à partir de multiples serveurs ou baies SAN, la gestion centralisée des volumes en lecture-écriture (en mode bloc) sur tous les serveurs reposant sur Windows. A titre d'exemple, un serveur Cisco UCS est livré avec un espace de stockage interne de 32 To qui peut être récupéré et virtualisé par Melios 3.5 dans un pool unique partagé par différentes applications. « La valeur fondamentale de Melio 3.5 est qu'il répond aux demandes de disponibilité et d'évolutivité dans les environnements physiques, virtuels et cloud pour mieux supporter les charges de travail, poursuit le CEO. Finalement, ce que les entreprises recherchent, c'est l'amélioration de la flexibilité et de l'agilité de leur système d'information et c'est ce que nous offrons. »