Business Objects vient d'annoncer une offre d'analyse décisionnelle spécialement adaptée aux entreprises de taille moyenne. En France, ce n'est pas sa première du genre ; l'éditeur a déjà monté des solutions packagées pour les PME, distribuées dans le cadre de partenariats spécifiques. Et, sur ses 4 000 clients hexagonaux, les grandes entreprises ne pèsent que 4 %, ce qui révèle l'importance que tiennent déjà les PME dans sa base installée (39 000 clients dans le monde dont 30 000 dans les entreprises de taille moyenne). Cette fois, pourtant, la solution annoncée, Business Objects Crystal Decisions, est la première à avoir été formalisée par Business Objects (BO) à un niveau mondial. De surcroît, elle est commercialisée dans le cadre d'une organisation globale, spécialement mise en place par l'éditeur pour attaquer à l'unisson le marché des moyennes entreprises dans tous les pays qu'il couvre. Les outils décisionnels qui la composent sont ni plus ni moins ceux de la suite décisionnelle Business Objects XI. « Nous n'avons pas réécrit le code car notre offre de Business Intelligence était déjà simple d'accès, commente Jean-Pierre Brulard, vice-président de Business Objects pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et le Moyen Orient et DG de la filiale française. Ce qui différencie principalement cette offre PME de l'offre traditionnelle de BO, c'est l'intégration déjà réalisée entre les outils de la suite afin de dispenser de cette tâche des clients pourvus de ressources informatiques limitées. Trois versions adaptées à la taille de l'entreprise Pour s'adapter aux différentes tailles de PME visées (jusqu'à 250, 500 ou 1 000 employés), Business Objects décompose cette offre en trois produits pour serveurs, le déploiement s'effectuant en mode Web. Le premier produit, Business Objects Crystal Decisions Standard Edition, est d'ores et déjà livré et disponible sous Windows et Linux. Le prix de sa licence démarre à 20 000 euros pour cinq utilisateurs simultanés (soit une vingtaine d'utilisateurs différents possibles). Les deux autres produits annoncés, Professional et Premium Edition, arriveront aux deuxième et quatrième trimestres de cette année. Comme on pouvait s'y attendre, ces trois éditions se distinguent d'abord par leurs capacités de déploiement et leurs fonctions d'administration. La Standard Edition s'installe sur un seul serveur, ce qui la limite à une centaine d'utilisateurs. En outre, elle ne peut puiser ses informations qu'à une seule base. Pour bénéficier de l'intégration de données entre deux bases (à choisir entre SQL Server, Oracle et DB2), il faudra attendre la Professional Edition. Quant à la Premium, elle apportera une couverture fonctionnelle plus large avec des outils de gestion de la performance (planification et simulation budgétaires, notamment).