En créant dans l'Hexagone ce qu'il nomme un centre d'excellence spécialisé sur les activités d'intégration de systèmes d'information géographique (SIG), Capgemini France souhaite accompagner ses clients dans la mise en oeuvre de projets innovants, notamment en matière de géolocalisation. « Avec la démocratisation récente des applications cartographiques mobiles ou en ligne, nous constatons que l'information géographique est devenue une donnée tactique et stratégique pour les entreprises et les usagers », expose David Jonglez, directeur du centre d'excellence GIS (Géo Information Solutions) de Capgemini France, dans un communiqué.

Un volume d'activité multiplié par trois d'ici à fin 2012

Ce centre aura pour objectif de coordonner et de développer les activités d'intégration de SIG de Capgemini en France en s'appuyant sur la connaissance d'une centaine d'experts. Il intègrera les technologies les plus récentes (applications mobiles, tables tactiles, ...). Ces compétences SIG existaient déjà au sein de CapGemini de façon répartie sur le territoire, mais principalement dans la région Ouest, à Nantes en particulier. Désormais, la SSII souhaite les structurer en créant ce centre national qui continuera à travailler avec les équipes réparties.
L'ambition du groupe est forte. Ce dernier compte, en effet, multiplier par trois le volume d'activité d'ici à fin 2012 dans le domaine des systèmes d'information géographique et des solutions de géolocalisation.

Illustration : les locaux de Nantes où sont basés la plus grande partie des collaborateurs ayant des compétences SIG. Crédit photo : Capgemini