Il n'y a pas de repas gratuit, disent les américains. Le Cloud public y ressemble pourtant beaucoup. Plus flexible et donnant une meilleure visibilité sur les coûts qu'une informatique interne, il séduit de plus en plus d'entreprises. Où est le piège? Ce numéro de CIO.pdf présente les choix de dix entreprises. Sous la pression de la crise économique et grâce à une meilleure maturité des offres, le Cloud séduit de plus en plus, d'autant que la sécurité et la qualité de service sont moins perçues comme des obstacles. Il faut cependant tirer le maximum de ses contrats et faire évoluer les informaticiens de l'entreprise vers de nouvelles responsabilités.

10 décideurs IT témoignent dans ce dossier : Vincent Brillot (Ceva Santé Animale), Hervé Dumas (Valeo), Pascal Thomas (Pages Jaunes), Christophe Suffys (Bittle), Joël Bentolila (TalentSoft), Raphaël Mansuy (Air Liquide - Caliatys), Dominique Guiffard (LVMH), Massimo Spada (Alstom), Patrick Del Vecchio (Taxis Bleus), Eric Harand (Eden Park).

Ce numéro comprend aussi une interview d'Eric Baudson, directeur des opérations de la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole. Il a du transformer les SI du groupe bancaire en pleine crise des subprimes. Nos confrères de CIO Etats-Unis vous invitent, au travers d'un autre article, à gérer correctement votre présence sur les outils sociaux, notamment Twitter.

Enfin, CIO.PDF 32 inclut une interview exclusive de Christiane Féral-Schuhl, première avocate spécialisée dans les TIC à être élue à la tête d'un barreau, en l'occurrence le plus grand de France, celui de Paris. Elle revient sur les bonnes pratiques juridiques à avoir lorsque l'on est DSI.

Téléchargez CIO.PDF 32