Au-delà de ces fonctionnalités,la « boutique dans la boutique » est dotée d'une plate-forme que les utilisateurs peuvent utiliser pour assurer un déploiement efficace de leurs applications au sein de l'entreprise.  Ainsi, un prestataire de services financiers pourrait déployer des applications dédiées à ses activités de back office, notamment des applications de gestion de la paie ou des ressources humaines. Ces applications pourraient ensuite être installées sur les appareils des collaborateurs concernés. 

A l'origine, l'écosystème AppHQ proposera 250 applications professionnelles et grand public sélectionnées par Cisco et s'intégrant aux fonctions collaboratives développées par Cisco. L'écosystème comprendra également des applications B-to-B et B-to-C mises au point par des développeurs partenaires. Cisco continuera d'enrichir l'AppHQ avec de nouvelles applications en fonction de la demande des clients.

Une tablette ouverte sur l'écosystème Android

Les responsables informatiques pourront également faire leur choix parmi les quelques 200 000 applications proposées sur le marché Android. La tablette Cius est équipée d'un accès intégré à la suite complète d'applications de collaboration de Cisco qui compte les applications de réunion Webex, le logiciel social Quad, la messagerie Jabber, et la solution de Telepresence.

Le constructeur californien a indiqué  que plusieurs entreprises clientes utilisent déjà sa tablette pour accroître la productivité de leurs employés en mobilité. On peut citer CDW, Nervecentre Software, les hôpitaux universitaires de Nottingham, Palomar Pomerado Health, l'Université du Wisconsin-Whitewater et Verizon.