Mais Symantec n'a pas oublié qu'il était également un spécialiste de la sécurité. Enrique Salem a ainsi indiqué qu'avec la multiplication des accès aux données de l'entreprise, les cibles se sont également multipliées. « Le seul moyen selon certains est de revenir au crayon et au bloc-notes, ce n'est pas mon avis. Nous proposons toutes les solutions pour travailler sereinement avec les terminaux mobiles comme dans le cloud. Beaucoup n'ont pas l'expertise interne pour superviser ces problèmes de sécurité ». Sans surprise, la vision de Symantec passe par la catégorisation des données pour faciliter la circulation des informations. « Toutes les données peuvent bien sûr être classifiées et inaccessibles, mais c'est une mission impossible regardez ce qui s'est passé avec Wikileaks ! ».

Et en sauvegarde, un autre produit vedette chez Symantec, l'éditeur a profité de son évènement pour mettre en avant V-Ray, une solution de back-up pour les environnements virtuels et physiques. L'argument massue de l'éditeur : « vous ne pouvez pas sauvegarder ce que vous ne voyez pas ». Aujourd'hui, la bataille n'est plus seulement de sauvegarder le plus vite possible, avec déduplication à la source, les machines virtuelles, mais également de considérer le matériel. « Les VM ayant toujours besoin de serveurs pour fonctionner, il est toujours important de superviser le matériel » a martelé Sean Regan, directeur marketing produit chez l'éditeur. « Avec une solution qui ne sauvegarde que les VM comme chez certains, vous oubliez une partie du problème ». V-Ray travaille bien sûr avec les principales machines virtuelles du marché et peut restaurer un seul fichier à d'une VM si besoin.

Dernier marché clef pour Symantec, la mobilité. Pour répondre à la prochaine arrivée en masse des tablettes dans les entreprises, l'éditeur a étendu les fonctionnalités de Protection Center avec le support des terminaux iOS. Le cryptage des emails est ainsi assuré avec PGP Viewer for iOS. La plate-forme Android n'est pas oubliée avec des tableaux de bord permettant de suivre l'activité des machines virtuelles.

Pour conclure laissant le dernier mot à Enrique Salem qui nous a expliqué qu'il est inutile de s'inquiéter pour ce qu'on ne peut pas contrôler comme l'économie : «  Proposer les meilleurs produits sur le marché et vous resterez leader ». Nous reviendrons demain sur les autres annonces de cette événement : O3 (ex projet Ozone) et le DLP à destination des tablettes.