En direct de Barcelone- Microsoft réunit cette semaine, sur Convergence 2014 Europe, les utilisateurs de ses logiciels de gestion Dynamics, à Barcelone jusqu'au 6 novembre. Un peu plus de 4 000 participants y sont attendus. Ce matin, les évolutions de Dynamics CRM 2015 et des deux ERP exploités par ses clients européens, NAV 2015 et AX 2012 R3, ont été illustrées par Kirill Tatarinov, vice-président exécutif de la division Business Solutions, en ouverture de la conférence. A l'instar de ses principaux concurrents, Microsoft a deux mantras, Mobile first et Cloud first, même si, concernant le cloud, l'essentiel des déploiements existants des gammes Dynamics sont pour l'instant sur site. Kirill Tatarinov sait que la migration prendra du temps, les cycles de renouvellement des applications de gestion n'étant pas particulièrement rapides. Pour les ERP, c'est un déploiement en mode IaaS qui est proposé. En revanche, dans le cas de Dynamics CRM (qui peut s'installer sur site ou s'utiliser comme un service dans le cloud), deux nouveaux clients sur trois choisissent la version online. Les clients déjà installés peuvent aussi tester le cloud avec des scénarios hybrides. Ainsi, la version sur site du logiciel de CRM peut désormais accéder facilement aux fonctions d'écoute des consommateurs de l'offre Social Listening disponibles sous la forme d'un service cloud. Déjà intégrées depuis juin dernier dans Dynamics CRM Online, celles-ci vont s'enrichir de plusieurs nouveautés en décembre avec la version 2015. Elles apportent en particulier des données de géolocalisation par pays des commentaires et vont maintenant chercher des informations dans les sources d'actualités sur le web. 

Dynamics CRM Social Listening geolocalisé
Social Listening propose une répartition géographique des commentaires relevés. (agrandir)

Cortana n'existe encore qu'en anglais

Sur son offre CRM, Microsoft livre deux versions par an, au printemps et à l'automne. Son principal concurrent, Salesforce.com, pionnier des solutions SaaS, a depuis longtemps donné le ton des mises à jour régulières que permet le cloud (les siennes sont d'ailleurs plus rapprochées, tous les trimestres en fait). Sur Convergence, Jujhar Singh, directeur général de Dynamics CRM, a présenté la feuille de route de l'offre dont les trois pans - CRM, Social Listening et Marketing - évoluent le mois prochain sous les noms de code respectifs de Vega, Libra et Lectra (pour le printemps prochain, on attend les mises à jour baptisées Carina, Hydra et Spica). Parmi les nouveautés, l'assistant vocal Cortana, équivalent du Siri d'Apple, peut maintenant être utilisé sur les terminaux mobiles sous Windows Phone 8.1. On peut le solliciter pour rechercher un client ou une activité, créer une fiche de contact, noter une action ou remplir son agenda. L'outil est présenté comme un moyen de rendre les forces commerciales itinérantes plus productives. Pour l'instant, il n'existe qu'en anglais. La version française est en préparation. Elle n'arrivera sans doute pas avant plusieurs mois. A l'attention des commerciaux encore, Microsoft a récemment proposé la solution Sales Productivity qui associe Dynamics CRM, Office 365 et les outils d'analyse de Power BI. Celle-ci est proposée à 52,70 euros/mois par utilisateur (ou 34,50 euros à ceux qui utilisent déjà Office 365). Par ailleurs, la prochaine mise à jour de Dynamics CRM va leur permettre de pouvoir consulter le suivi des campagnes marketing, en accord avec les équipes concernées.

Feuille de route de Dynamics CRM
Le planning des mises à jour de Dynamics CRM sur 2014 et début 2015. (agrandir)

La version 2015 de l'application permet aussi à ses utilisateurs de créer simplement des processus métiers et va proposer 27 nouveaux modèles pour différents secteurs d'activités dont les services financiers, la distribution de détail, le secteur public ou les services. Sur Convergence, Jujhar Singh a également abordé le partenariat noué avec la société Thunderhead. Celle-ci a développé un logiciel qui permet d'obtenir une vue multicanale des contacts engagés avec les clients. Les deux éditeurs ont commencé à travailler avec une vingtaine de clients utilisateurs de Dynamics CRM.