A l'occasion de l'Open Solutions Summit, qui se tient à New York les 14 et 15 février, plusieurs acteurs du monde du Libre annoncent la création de l'Open Solutions Alliance (OSA), une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l'adoption de solutions Open Source par les entreprises. La création de l'OSA repose sur un constat : le marché Open Source est encore balbutiant et n'atteindra son plein potentiel que lorsque les produits des uns et des autres pourront être associés dans des suites facilement déployables. Pour y parvenir, les tenants du Libre doivent mettre l'accent sur l'interopérabilité de leurs solutions et la promotion des logiciels Open Source en règle générale. Les premiers membres de l'OSA sont donc des éditeurs comme JasperSoft, Talend ou CentricCRM (on notera l'absence de Novell et Red Hat, déjà associés dans des partenariats avec Microsoft), mais l'alliance indique être ouverte à tous les revendeurs, les utilisateurs, les développeurs et les communautés qui entretiennent un rapport avec le Libre. Si d'autres groupements spécialisés dans l'Open Source existent déjà, l'OSA veut imposer sa différence en soulignant que ses membres ne se focalisent pas sur une technologie en particulier. L'Open Solutions Alliance s'est, pour l'heure, fixé trois buts : la définition et la promotion des outils, frameworks et bonnes pratiques qui favorisent le déploiement et l'interopérabilité des solutions Open Source ; la construction de méta-communautés au travers de partenariats avec des sociétés, des particuliers et d'autres groupements ; la mise en place de campagnes marketing communes. L'OSA procèdera à l'élection de son conseil d'administration le 5 avril. D'ici là, les adhésions sont ouvertes pour des montants s'étalant entre 5 000$ (pour les intégrateurs) à 10 000$ (pour les revendeurs). La cotisation est gratuite pour les membres des communautés Open Source.