IBM a dévoilé les systèmes PowerLinux comprenant du hardware, du réseau et du stockage, ainsi qu'une brique logicielle. L'ensemble est préconfiguré pour répondre aux exigences spécifiques. L'atout de ces solutions réside dans les prix « abordables ». En effet, les Les serveurs, combinant les processeurs Power7 d'IBM avec le système d'exploitation Linux (soit la distribution Red Hat ou SUSE), coûtent de 20 000 à 100 000 dollars, en fonction des choix de la configuration.

Dans le détail, l'un des équipements est le serveur FlexSystem p24L bi-socket avec un processeur Power7 12 ou 16 coeurs, qui est un élément de l'offre PureSystem présentée récemment. La deuxième offre est le serveur PowerLinux 7R2, qui est une variante du serveur rack standard à deux sockets. IBM a optimisé les charges de travail Linux avec les processeurs Power PC comme la distribution Hadoop d'Apache. Scott Handy, vice-président de la stratégie PowerLinux d'IBM souligne, que « les serveurs sont plus performants que ceux utilisant des processeurs x86, notamment pour les applications gourmandes en calcul comme l'analytique et les bases de données ». Les puces Power PC peuvent exécuter 4 threads par coeur, contre deux par coeur pour processeurs x86.

Une orientation virtualisation et big data en attendant le cloud

Les serveurs proposent aussi un environnement virtualisé avec le logiciel PowerVM, pour éviter de supporter les coûts liés à la multiplication des copies de solutions de virtualisation sur x86, explique le responsable IBM.  Il ajoute « si on regarde nos serveurs avec la brique virtualisation, nous sommes en-dessous des prix de nos concurrents sur les mêmes configurations ».

En complément, IBM propose des packages combinant serveur PowerLinux et un logiciel de base de données SAP. Une autre offre comprendra InfoSphere BigInsights de Big Blue et sera disponible le 15 juin prochain. BigInsights est basé sur Hadoop d'Apache pour gérer et analyser des grands volumes de données structurées et non structurées. Marci Zampi, directeur des solutions PowerLinux indique, « si la virtualisation et les big data sont aujourd'hui des éléments clés pour les serveurs, IBM proposera d'autres offres sur PowerLinux pour répondre au besoin des entreprises sur le cloud ».