Après avoir accueilli pendant des années des plateformes telles que PHP et Ajax, la Fondation Eclipse reviendra à ses racines Java en juin. La prochaine mise à jour de la technologie Eclipse, adoubée Indigo, va mettre un accent tout particulier sur ce langage. « C'est l'une des meilleures choses que nous ayons fait pour les développeurs Java depuis des années », a affirmé Mike Milinkovich (en photo), directeur exécutif d'Eclipse, à l'occasion de la conférence EclipseCon 2011 (21-24 mars à Santa Clara, Californie).

Au cours des dernières années, l'organisation Open Source a pris l'habitude de livrer simultanément une multitude de technologies le même jour, au tout début de l'été, au moment la publication de ses projets. L'an dernier, ce « train » de mises à jour portait le nom d'Helios. On s'attend à ce que le prochain (Indigo donc, ou encore Eclipse 3.7), prévu pour le mercredi 22 juin, propose un premier accès aux fonctionnalités de la plateforme Java 7, par exemple aux améliorations apportées au langage avec le Projet Coin. Celles-ci fonctionneront avec les outils d'édition Java d'Eclipse. Indigo inclura aussi WindowBuilder, un outil d'interface graphique conçu par l'éditeur Instantiations (http://forums.instantiations.com/viewtopic.php?f=1&t=5632), EGit 1.0 pour se connecter du workbench Eclipse vers le système de contrôle distribué Git, de meilleurs outils Maven pour mettre en oeuvre des builds Maven à partir du workbench. On attend aussi avec Indigo les versions 2.7 de l'environnement de développement intégré (IDE) et du Standard Widget Toolkit (SWT).

Egalement vu sur EclipseCon 2011

Sur EclipseCon la semaine dernière, Tasktop Technologies a annoncé Tasktop Enterprise 2.0, version commerciale du framework Mylyn permettant d'intégrer les outils d'ALM (application lifecycle management) avec l'IDE. Parmi les nouveautés figure une planification agile trans-référentiels qui propose aux utilisateurs de Scrum, par exemple, de planifier en incluant les tâches de développements attendues de différents outils, en incluant les exigences et les défauts listés dans les référentiels de ces outils. « C'est le premier produit dont la planification couvre les solutions d'ALM de plusieurs fournisseurs dont ceux Rally Software et HP », indique Mik Kersten, PDG de Tasktop. L'éditeur a par ailleurs annoncé Tasktop Enterprise 2.0 pour Visual Studio, dans lequel les développeurs peuvent voir les tâches provenant de plus de vingt outils.

De son côté, AccuRev a annoncé une mise à jour de son plug-in permettant d'intégrer Eclipse avec sa technologie de gestion de configuration. Celui-ci autorise maintenant les développeurs à appréhender visuellement les modifications effectuées sur un fichier source et à identifier les changements effectués dans un laps de temps donné. Il supporte Eclipse 3.6 et OS X Snow Leopard.

Illustration : Mike Milinkovich, directeur exécutif d'Eclipse (crédit : D.R.)