En direct de Las Vegas. La division VCE d’EMC, à l’origine des systèmes intégrés Vblock, veut passer à l’étape suivante avec sa plate-forme VxRack qui se positionne comme l’infrastructure optimisée pour assurer le déploiement des applications cloud et mobiles de prochaine génération. Cette solution convergée (calcul, stockage, réseau et virtualisation) a été conçue pour supporter des milliers de serveurs rack en complément des Vblock pensés à l’origine pour les applications traditionnelles, comme les ERP et les bases de données.

L'architecture convergée Vblock a connu un certain succès auprès des clients comme les banques ou les opérateurs pétroliers qui cherchaient à exécuter des applications traditionnelles mais critiques pour l’entreprise. Fondée en 2009, VCE a été pensée à l’origine comme une co-entreprise rassemblant EMC, VMware et Cisco. Ce dernier ayant depuis revendu une grande partie de ses parts dans la joint-venture, ce qui explique pourquoi VCE a remplacé les serveurs UCS des Vbloc par des Quanta fournis par une entreprise taïwanaise dans ses VxRack. Cisco n’aurait pas de serveurs adaptés aux besoins de la plate-forme VxRack, ce qui expliquerait le choix de Quanta. Le fait que Cisco fournisse aujourd’hui ses serveurs à Simplivity, un des spécialistes des systèmes convergés avec Nutanix, est bien sûr étranger à cette décision.

Une architecture adaptée aux besoins du cloud et du big data 

Selon VCE, la montée en puissance des applications mobiles, sociales et cloud – mais aussi des plates-formes big data comme Hadoop – exige une architecture différente. La première incursion de VCE dans le monde dit hyperconvergé était le VSPex Blue, un système clef en main mieux adapté à un usage départemental qu’un datacenter classique. VxRack reprend cette approche hyperconvergée mais à une plus grande échelle. Les systèmes reposent en effet sur la technologie définie issue du rachat de ScaleIO par EMC en 2013. L'Elastic Converged Storage (ECS) de ScaleIO est utilisée pour créer des SAN virtuels en combinant plusieurs disques durs - dont des disques SSD, des cartes flash PCIe et des disques durs traditionnels - dans une configuration logique unique. L'ECS peut comporter des dizaines de milliers de serveurs. Il est supporté nativement sous Linux.

L'idée est de faciliter le déployer de nouvelles applications mobiles et cloud dans les entreprises et chez les fournisseurs de services de déployer. VCE va construire et vendre les VxRacks de la même façon qu'il l’a fait avec les Vblocks, c’est à dire en proposant des avec des systèmes pré-intégrés en usine avec une source unique pour le support, ce que l'entreprise appelle «l'expérience VCE ». Les VxRacks supportent également les outils Vison et Vscale Architecture de VCE afin de travailler de concert avec les systèmes Vblocks dans les datacenters unifiées qui sont répartis sur plusieurs centres.

Deux versions de VxRack pour démarrer 

VxRacks sera disponible en deux versions. La première, livrable à partir de juillet, donnera aux clients un choix entre plusieurs hyperviseurs (VMware vSphere, KVM ou bare-metal), et utilisera les commutateurs top-of-rack Nexus de Cisco. Une seconde version utilisera une pile logicielle intégrée reposant sur VMware EVO:Rack – une déclinaison très grande échelle d’EVO:Rail - et Virtual SAN. Plus de détails sur ce produit seront livrés lors de la conférence VMworld attendue fin août.