En Europe, 60 % des consommateurs en ligne prennent part au « social computing » ou réseaux sociaux. Une étude publiée en juillet dernier par le cabinet Forrester Research montre que, désormais, les internautes du Vieux Continent prennent part à des activités sociales diverses et variées sur la Toile : lecture et rédaction de blogs, écoute de podcasts, activation de flux de contenus RSS, publication en ligne de chroniques ou encore participation à des sites communautaires. L'étude, portant sur plus de 7000 utilisateurs résidant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède, révèle des différences marquées en termes de comportement. Un facteur à mettre sur le compte du taux d'adoption d'Internet, qui diffère selon des pays. Ainsi, les sites communautaires remportent un franc succès auprès des Suédois et les Britanniques, à l'inverse des internautes Allemands et Français. Si 9 % de l'ensemble des Européens alimentent des blogs ou publient sur le Net, les Néerlandais sont les plus actifs, avec 15 % d'utilisateurs dans ce domaine. Quant à la proportion de Français participant à ce recueil d'informations (comme la lecture de blogs ou les revues de consommateurs) elle atteint les 60% et est supérieure de 25 % à la moyenne européenne.