Ce système a néanmoins suscité quelques critiques, mais il est considéré comme une première étape nécessaire. Mark Harris prévoit que le programme sera révisé à terme avec une mesure qui va au-delà PUE afin de mieux refléter l'efficacité d'un datacenter.  Il indique «c'est peut-être pas parfait mais au moins cette métrique vous permet de comparer votre résultat, certes imparfait, avec vos concurrents de votre secteur » et d'ajouter « la mesure PUE est un résultat assez facile à déterminer, nous le faisons pour les clients chaque jour. C'est donc un bon moment pour commencer. »

L'EPA a essayé de trouver une autre méthode de mesure pour calculer l'efficience énergétique, basée sur la quantité de travail de calcul assurée effectivement par le datacenter. Mais pour l'instant, il s'agit de discussions avec les industriels, qui n'ont pas encore abouti.

« Ceux qui hésitent à prendre part au programme seront souvent les entreprises qui ont peur de révéler comment ils se classent par rapports aux autres entreprises » a déclaré le responsable. « Cela procure une incitation pour améliorer leur efficacité » conclut-il.