C'est une première aux Etats-Unis. Au cours de la semaine dernière, le site de réseau social a dépassé en termes d'audience le célèbre moteur de recherche, selon les données publiées par Hitwise, institut spécialisé dans le trafic Internet. C'est la première fois que le géant du Web est détrôné sur une semaine complète. Selon cet organisme, Facebook a représenté 7,07% du trafic Internet aux Etats-Unis entre le 6 et le 13 mars 2010, contre 7,03% pour Google. Le réseau social aux 400 millions d'amis n'avait jamais dépassé le moteur de recherche sur une si longue période, mais il l'avait déjà fait ponctuellement, le temps d'une journée (Noël et le jour de l'an) ou d'un week-end (6-7 mars). A eux deux, Facebook et Google ont donc totalisé un peu plus de 14% du trafic Internet américain la semaine dernière. Comparé à la même semaine en 2009, le premier a enregistré un bond spectaculaire de 185%, tandis que le second n'a progressé que de 9%. Toutefois, cette étude se limite aux seuls noms de domaine Facebook.com et Google.com. Elle ne prend donc pas en compte les différents sites appartenant au groupe Google, comme le service de messagerie Gmail, le portail vidéo YouTube, ou le site de cartographie virtuelle Google Maps. Facebook est récemment devenu le 5ème site le plus visité de France avec 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009, selon l'institut Médiamétrie.