Les espoirs de Mozilla pour le lancement de Firefox 3 ont été largement dépassés : alors que l'éditeur rêvait de 5 millions de téléchargements dans les premières 24 heures de vie du navigateur, ce sont plus de 8,3 millions d'internautes qui se sont rués sur le produit. Au bout de son premier jour de vie, Firefox 2, la version précédente, plafonnait péniblement à 1,6 millions d'exemplaires téléchargés. Dans le même laps de temps, la version 3 de Firefox est parvenu à s'accaparer environ 4% des parts de marché mondiales des navigateurs. Un chiffre issu de Net Applications, un spécialiste des analyses statistiques sur le Web, et repris en fanfare par John Lilly, le CEO de Mozilla. Les internautes ayant téléchargé le logiciel sont originaires d'environ 200 pays avec, en tête, les Etats-Unis, suivis de l'Allemagne, du Japon, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la France, de l'Iran, de l'Italie, du Canada et de la Pologne. Tout avait pourtant commencé avec des serveurs de téléchargement inaccessibles La fête avait pourtant mal commencé : malgré les trois datacenters mis à contribution pour l'événement, les serveurs de Mozilla ont rapidement flanché sous les assauts simultanés de centaines de milliers d'internautes. Aux Etats-Unis, les téléchargements n'ont ainsi pu commencer que deux heures après celle initialement prévue. Même problème d'inaccessibilité en Europe, bien que sur un délai un peu plus court. 24 heures après la mise en ligne de Firefox 3, Mozilla comptabilisait 83 To de données téléchargées, avec un débit maximum de 20 Go/s sur l'ensemble des miroirs déployés. En moyenne, 4 000 exemplaires ont été téléchargés chaque minute, avec un pic à 17 000. Mozilla attend désormais le décompte des officiels du Guinness Book pour que son record du monde du « logiciel le plus téléchargé en 24 heures » soit homologué. Entre temps, le spécialiste de la sécurité TippingPoint a profité de l'incroyable buzz entourant le lancement du navigateur pour faire parler de lui en annonçant la première alerte de sécurité touchant Firefox 3. A 14 heures, ce 19 juin, 11 097 212 exemplaires avaient été téléchargés, le navigateur dépassant les 6% de parts de marché.