Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, perd encore des parts de marché face à ses concurrents Firefox de Mozilla et Chrome de Google, selon Net Applications qui produit entre autres des études de marché. IE est tombé à son plus bas niveau historique avec 65,71% de part de marché. L'outil de Microsoft a perdu 8,5 points dans les 12 derniers mois et 2,6 points dans les trois derniers mois seulement. Sauf si Microsoft arrive à enrayer ce phénomène, son navigateur devrait descendre sous la barre des 50% dans les deux prochaines années. Et ce sont toujours Firefox et Chrome qui sont la cause des déconvenues du géant de Redmond. Le navigateur de Mozilla a vécu sa plus forte hausse mensuelle depuis novembre 2008 avec 0,8 points de plus pour atteindre 23,75% de parts de marché. Le petit panda roux n'a pas encore récupéré de la chute de sa part de marché en mai et juin derniers, mais il pourrait retrouver dès le mois prochain le record atteint en avril avec 23,84%. Le tout jeune Chrome de Google - en version 3.0 depuis mi-septembre- se fait quant à lui petit à petit une jolie place au pays des navigateurs Internet. Il a de nouveau fait un bond record en septembre avec +0,3 point et 3,17% du gâteau. La croissance du navigateur dans les trois derniers mois s'est placée à près de 0,8 points, plus de la moitié de la poussée de Mozilla sur la même période. Bientot plus d'IE8 que d'IE7 Safari a gagné 0,45 point à 4,24% de parts avec une forte proportion d'utilisateurs sur Mac. Le navigateur d'Apple gagne surtout des points grâce à la vente de ses machines. Quant au Norvégien Opera dont la version 10 est disponible depuis début septembre, il ne compte que pour 2,19% du marché. Du côté d'Internet Explorer, IE6 représente 24,4%, IE7 est tombé à 19,4% et IE8 est grimpé à 16,8% contre 3,6% en avril dernier. La dernière version du navigateur de Microsoft devrait dépasser son prédécesseur dès ce mois d'octobre. Même tendance chez Mozilla dont la mouture la plus récente, Firefox 3.5 a été lancée en juin. En septembre, pour la première fois, les utilisateurs de cette dernière ont représenté une proportion plus importante des adeptes de Firefox que les utilisateurs de la 3.0. Pour évaluer ce marché, Net Applications identifie les navigateurs utilisés par les internautes qui visitent les 40 000 sites suivis pour ses clients, ce qui représente une base de près de 160 millions de visiteurs uniques par mois.