France Télécom lance le label Orange Labs regroupant toutes les entités du groupe dédiées à l'innovation. Le réseau va ainsi unifier 15 laboratoires de R&D dans 7 pays (France, Chine, Japon, Corée du sud, Etats-Unis, Royaume-Uni et Pologne), auxquels vont s'ajouter le technocentre de Châtillon et l'explocentre de Paris. « L'industrie des télécommunications a évolué vers un environnement IP ouvert et la mise en place du réseau des Orange Labs concrétise notre ambition de mettre l'innovation au coeur de notre stratégie tournée résolument vers nos clients » a déclaré Didier Lombard, PDG de France Télécom, lors du lancement à San Francisco. Le laboratoire californien est justement en pointe dans le domaine du Web 2.0, autrement dit des interfaces riches et des technologies dites participatives (communautés virtuelles, réseaux sociaux...). Pour France Telecom, l'objectif est tout autant de se démarquer de la connotation française, en regroupant toutes ses entités sous l'appellation Orange (à l'instar des services aux entreprises, regroupés sous la bannière Orange Business Services), que de se positionner sur le créneau à la mode du Web 2.0. « Nous nous consacrons d'ores et déjà à la R&D 2.0, la prochaine génération en matière de recherche et développement qui s'appuie sur les technologies always-on [toujours connectées, NDLR] pour anticiper les besoins des utilisateurs », a expliqué Didier Lombard. De même, France Telecom se démarque de son métier d'origine : l'opérateur historique a lancé hier une offre d'accès Internet haut débit de type dégroupage total, donc sans abonnement à une ligne fixe France Telecom, pour 39,90 E par mois.