Samsung a lancé hier ses smartphones Galaxy S6 edge+ et Note 5 lors d’un événement à New York. « La demande pour des écrans plus larges est plus forte que jamais », a souligné J.K. Shin, président et CEO du constructeur coréen. « Ils sont parfaits pour naviguer entre les photos et les fichiers ». Le fabricant mise fortement sur les utilisateurs qui se servent de ces terminaux pour des utilisations multimédias et multitâches, a indiqué le dirigeant. Ce sont eux que ciblent ces nouveaux produits qui seront disponibles dans les boutiques le 21 août aux Etats-Unis et au Canada, avant de sortir quelques jours plus tard au niveau mondial (le site du constructeur enregistre déjà les commandes). Samsung a doté son Galaxy S6 edge+ d’un châssis compact intégrant des composants de premier plan, le tout plaqué d’un écran de 5,7 pouces. Malgré tout, certaines fonctionnalités font défaut et le prix du mobile atteint des sommets. Voici en 6 points les atouts et les faiblesses du smartphone.

Les Plus

 1 - Son design :

Longtemps, l’apparence des smartphones de Samsung a été sérieusement marquée par le choix de matériaux en plastique. Mais cette année, les Galaxy S6 et S6 edge ont changé la tendance, laquelle se poursuit aujourd’hui avec le Galaxy S6 edge + lancé hier en même temps qu’un nouveau Galaxy Note 5. Le S6 edge+ a conservé la combinaison du métal et du verre. Avec ce choix de design, les quatre terminaux de Samsung peuvent vraiment prétendre appartenir à la catégorie des mobiles haut de gamme.

2 – La taille de son écran

Samsung a décidé de conserver la taille d’écran de 5,7 pouces en résolution 1440 x 2560 pixels offerte par ses smartphones de grande taille et cela reste une bonne raison de se tourner vers le Galaxy S6 edge +. La haute résolution est cohérente avec la taille de l’écran. Désormais, les bords incurvés permettent d’accéder à des applications et des contacts favoris, et la courbe n’est plus uniquement décorative. Avec la même taille d’écran, Samsung est arrivé à réduire la taille du smartphone lui-même sans le faire paraître fragile. Le Galaxy S6 egde+ mesure 154,4 x 75,8 x 6,9 mm et pèse 153 grammes. Il est donc plus petit et plus léger que l'iPhone 6 Plus, qui mesure 158,1 x 77,8 x 7,1 mm et pèse 172 grammes. Cette différence est encore plus impressionnante quand on se rappelle que l'appareil d'Apple dispose d'un écran plus petit de 5,5 pouces.

Le Galaxy S6 edge+ et son écran aux bords incurvés (agrandir l'image)

3 – Sa performance

Sous le capot du S6 edge +, on retrouve le processeur Exynos de Samsung en version quatre cœurs cadencé à 2,1 GHz qui équipe tous les modèles de Galaxy S6 existants, flanqué de quatre autres cœurs tournant à 1.5Ghz. La puce est fabriquée sur un procédé de gravure à 14 nanomètres, ce qui devrait contribuer à améliorer la performance et réduire la consommation d'énergie. Le nouveau mobile est également équipé de 4 Go de mémoire rapide et d’un stockage intégré véloce, ce qui lui confère d'excellentes performances.

Les Moins

1 - Le S6 edge+ n’est pas imperméable à l'eau…

Ce modèle reprend le design des Galaxy S6 et en garde les défauts. Notamment, il n’est toujours pas étanche. Et même si cette fonctionnalité est moins recherchée par les utilisateurs, elle est toujours présente sur les derniers mobiles de Sony et de Motorola Mobility.

2 - Pas de slot pour carte microSD

Certes, offrir 64 Go de stockage intégré, c’est sans doute beaucoup pour la plupart des utilisateurs, mais une carte microSD apporte une flexibilité appréciable, même si les pratiques sont de plus en plus centrées sur le cloud. L’ajout ou non d’un slot microSD divise toujours les constructeurs. OnePlus One et Xiaomi sont du même avis que Samsung. Par contre, Sony, LG Electronics, HTC, Motorola Mobility et Huawei Technologies continuent à équiper leurs téléphones de slots pour carte microSD.

3 - Le positionnement du produit

On ne peut nier que le S6 edge + représente un tour de force technologique, mais toutes ces prouesses ont un coût. En France, le Galaxy S6 edge+ est annoncé au prix de 799 euros en version 32 Go. C’est beaucoup d'argent pour un smartphone, en particulier depuis que les concurrents de Samsung ont de plus en plus tendance à proposer des smartphones à moins de 400 euros offrant de très bonnes performances.