Le Canadien Open Text, éditeur de solutions de gestion de contenus d'entreprise (ECM), va racheter pour 310 M$ l'Américain Vignette, spécialisé dans les logiciels de gestion de contenus Web (WCM). Ce dernier a connu un creux ces derniers mois, terminant son année fiscale 2008 sur un chiffre d'affaires de 169,5 M$, en baisse de 11,6% par rapport à 2007, et une perte nette de 6,3 M$ (contre un bénéfice de 24,8 M$ un an plus tôt). En janvier dernier, le Britannique Autonomy avait déboursé plus de deux fois plus (775 M€) pour racheter un autre acteur du marché des solutions de WCM, Interwoven. Pour Kathleen Reidy, analyste du 451 Group, interrogée par nos confrères d'IDG News Service, il y a un important recouvrement entre les offres de Vignette et d'Open Text, même si, précise-t-elle, les solutions de WCM du premier peuvent être jugées légèrement plus complètes que celles du second. Open Text, qui rassemble quelque 46 000 clients, a réalisé un chiffre d'affaires de 725 M$ sur son année fiscale échue au 30 septembre 2008.